Les musées de Rouen lancent le Club des visiteurs, une plateforme numérique collaborative

Depuis le 9 septembre 2019, la Réunion des Musées Métropolitains (RMM) de Rouen a lancé le Club des visiteurs. Il s’agit d’un outil digital permettant de renforcer la présence numérique des musées de la ville en impliquant le public. Explications.

Le Club des visiteurs

Cette plateforme numérique collaborative a pour objectif de favoriser la mise en place d’une communauté et l’interactivité des musées de la ville. Elle incite le public à intégrer une communauté en lien avec ces établissements afin d’obtenir leur avis. Ainsi, sondages, jeux, enquêtes ou expériences inédites sont proposés gratuitement aux membres du Club des visiteurs. L’outil permet de récupérer ces retours des visiteurs pour s’adapter.

Le but de cette plateforme est de poursuivre la démarche de démocratisation de la pratique des usages culturels entamée par les musées de Rouen. Elle complète la “Chambre des visiteurs” qui permet, depuis 2016, à toute personne de devenir commissaires d’exposition.

Le site du Club des visiteurs a été développé par YuSit, une start-up normande spécialisée dans la création et le développement d’outils innovants, de médiation et de valorisation du patrimoine culturel.

Les avantages du Club, un outil de fidélisation

Le Club des visiteurs est ouvert à tout le monde et gratuit, il suffit juste de s’inscrire en ligne via le site. Ce dernier se présente sous la forme d’une application, qui peut être consultée sur PC, smartphones et tablettes. 

En rejoignant la communauté, chacun peut :

  • Accéder à des contenus inédits (collection du mois, découverte de métiers…)
  • Tester et noter des activités insolites
  • Donner son avis par le biais d’enquêtes
  • Intégrer une communauté regroupant les publics et les professionnels de musées
  • Cumuler des points pour gagner des cadeaux ou participer à des événements

Il s’agit d’un véritable outil de fidélisation puisque nous gagnons des points lorsque nous répondons à une enquête par exemple, ceux-ci nous permettent de remporter des cadeaux ou de participer à des événements. Parmi les cadeaux proposés sur le site du Club, nous pouvons retrouver un sac, un catalogue d’exposition, un vernissage VIP, un parapluie Sisley ou une carte postale

Mon avis

En lançant cette plateforme, les musées de la ville de Rouen veulent renforcer les échanges entre le public et les équipes du musées. En consultant les avis et les suggestions des visiteurs sur leurs établissements et activités, les musées de Rouen instaurent une confiance et un partage avec la communauté. Une belle initiative !

Sources

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s