La réalité virtuelle ouvrira la 26ème édition du Prix Bayeux

Du 7 au 13 octobre 2019 aura lieu la 26ème édition du Prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre. A cette occasion, un reportage au Congo immergera le public grâce à la réalité virtuelle.

Le Prix Bayeux Calvados

Depuis 1994, la ville de Bayeux, en collaboration avec le département du Calvados et la région Normandie, organise ce prix afin de rendre hommage aux journalistes exerçant dans des conditions périlleuses pour nous donner accès à une information libre. Il s’agit chaque année d’un rendez-vous grand public en plein cœur de Bayeux.

Cet événement, se déroulant du 7 au 13 octobre 2019, propose notamment des expositions, des projections, des rencontres ou des soirées thématiques. Une dizaine de prix seront décernés durant la semaine à différents journalistes. Cette année seront évoqués les conflits d’aujourd’hui en Afghanistan, Syrie, à Gaza, au Venezuela, en Birmanie, au  Bangladesh ou encore au Congo.

Vous pouvez consulter le programme détaillé ici.

La réalité virtuelle au cœur de l’événement

La technologie de la réalité virtuelle est utilisée dans le cadre de cette rencontre afin d’immerger, le plus réellement possible, le public au cœur d’un voyage au Congo. Ce voyage immersif aura lieu au sein de ce pays, traversé par de nombreux conflits politiques. Alastair Leithead, correspondant de la BBC en Afrique, servira de guide lors de cette animation innovante. L’expérience proposera trois reportages de 10 minutes et vous emmènera dans des lieux insolites comme, par exemple, sur un bateau taillé dans un tronc ou bien dans les montagnes. Avec cette installation, le but est notamment de toucher un public jeune et d’adopter une nouvelle forme de journalisme.

Mon avis

Cette installation innovante, intégrant la réalité virtuelle, est une occasion d’amener un nouveau souffle au Prix de Bayeux Calvados. C’est une manière de sensibiliser autrement le public sur les conditions que vivent certains journalistes de guerre en les immergeant virtuellement dans l’un des pays en conflit. 

Sources

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s