Strateolab utilise la réalité augmentée pour raconter l’histoire de certains villages

L’entreprise Strateolab, fondée en 2014 par Alexandre Boudreault, propose des visites immersives des villages canadiens de Petit-Saguenay et d’Hébertville en utilisant la réalité augmentée.

Un projet innovant mettant le public au cœur de l’action

Les deux villages ont fait appel à l’entreprise pour proposer de nouveaux modes de visite au public et aux curieux. Le fondateur de Strateolab, Alexandre Boudreault, indique que ce type d’expérience est « immersif, interactif, mais ceux et celles qui veulent en apprendre davantage sur l’histoire sont également servis ». La société avait déjà réalisé un projet de réalité virtuelle au Musée de la Petite maison blanche, au Canada, en 2016.

Pour réaliser ces projets, l’équipe de Strateolab a créé des personnages animés avec l’aide d’acteurs qui ont prêtés leur voix et leur gestuelle. Pour celui d’Hébertville, la mise en œuvre du projet a représenté un investissement de 44 000 $ et a été rendu possible grâce à l’aide financière de plusieurs partenaires dont Tourisme Québec, l’Association touristique régionale, la MRC Lac-Saint-Est, la municipalité d’Hébertville et Tourisme Alma Lac-Saint-Jean.

En quoi consiste l’expérience ?

À Hébertville, le visiteur est invité à suivre le voyageur du temps Cléophas Poulet, qui raconte l’histoire du village du Lac Saint-Jean. Grâce à la réalité augmentée, le personnage 3D apparaît sur le smartphone ou la tablette de l’usager, dans le décor réel qui l’entoure. En tout, ce sont 14 stations des 23 du circuit patrimonial pré-existant qui ont été adaptés à la technologie. Le parcours fait environ 14 km et dure 45 minutes.

Il s’agit du même type d’expérience à Petit-Saguenay ; le village a choisi de célébrer ses 100 ans en proposant de découvrir l’histoire du lieu grâce à la réalité augmentée.

Comment cela fonctionne ?

Il suffit de télécharger l’application Cléophas un parcours dans l’autre dimension sur son smartphone ou sa tablette via Google play ou l’app store. Ensuite, il faut scanner la première cible du parcours via l’application.

Mon avis

Avec ce type d’expérience, Strateolab propose de redécouvrir certains villages sous un autre angle, celui des nouvelles technologies. Cela permet d’apporter un nouveau souffle à ce lieu, il s’agit d’une véritable valeur ajoutée au développement touristique.

Sources

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s