Explorez le passé de la ville de Paris grâce à une carte interactive

Sous nos pieds se trouvent des millénaires d’histoire. Pour les découvrir, le Pôle archéologie de la Ville de Paris, en collaboration avec la DRAC Ile-de-France, l’Inrap et le CNRS, a mis en ligne, depuis le 3 juillet 2019, une carte archéologique interactive de Paris. 

La mise en œuvre du projet 

Baptisé R&CAP (Référentiel et Cartographie de l’Archéologie Parisienne), le projet a pour objectif de mettre à disposition des chercheurs et du grand public un inventaire actualisé des découvertes archéologiques de la capitale. Outil de connaissance et de diffusion scientifique, la carte interactive a été développée en partenariat avec le consortium Humanum « Paris Time Machine ».

Des années de découverte réunies au sein d’un outil collaboratif et innovant

Cette cartographie interactive permet d’explorer toutes les opérations archéologiques réalisées depuis le XIXeme siècle à Paris, soit 170 ans de découvertes et près de 2 000 chantiers. Parmi eux, les sites les plus anciens sont répertoriés, comme le village néolithique de Bercy daté d’environ 2700 av. J.C où les chercheurs avaient notamment découvert une pirogue en 1992. Des découvertes plus récentes sont également partagées comme celle de la rue de la Montagne-Sainte-Geneviève en juin 2019 qui a révélé une sépulture antique datant du IIe ou IIIe siècle après J.C.

Interactive, la carte est avant tout un outil de travail pour les archéologues afin de recenser les découvertes parisiennes et de les partager avec la communauté de chercheurs. Mais c’est également un outil de collaboration comme l’explique Julien Avinain, archéologue et chef de projet de cette cartographie : « Grâce à cet outil on a renoué des collaborations avec la DRAC, l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), les Universités ou le CNRS (Centre national de la recherche scientifique). Cela a permis de nourrir cette cartographie. » D’ailleurs, cette carte a vu le jour après six années de travail pendant lesquelles il a fallu rassembler les données des archives, notamment celles de l’archéologue Théodore Vacquer. Considéré comme le fondateur de l’archéologie parisienne, il a exploré les chantiers des travaux haussmanniens et a ainsi pu faire de nombreuses découvertes dans la deuxième moitiée du XIXe siècle.

Paris à travers les âges

Grâce à des rapports de fouilles, des archives, des plans ou encore des croquis, il a été possible de mieux comprendre l’évolution de la ville. Julien Avinain explique que « l’outil cartographie nous a semblé le plus pertinent pour appréhender l’histoire de la ville par le temps et l’espace. L’histoire d’une ville se lit dans les cartes et la superposition de celles-ci. »

Le site dédié met également à disposition deux cartes anciennes : le plan Delagrive datant de 1740 et le plan Vasserot édité en 1836. Prochainement, le plan de 1900, postérieur aux grands travaux d’Haussmann, sera également ajouté.  Julien Avinain indique alors « qu’en superposant les cartes, on se rendra ainsi compte du bouleversement que la ville a connu sous le Second Empire. »

Comment accéder à la carte interactive ?

La carte interactive de Paris est accessible gratuitement en ligne sur le site.

Elle nous permet d’avoir accès toutes les informations concernant chaque fouille. Nous pouvons ainsi zoomer la carte et cliquer sur chaque point d’information afin d’en apprendre plus. Une fiche notice apparait et nous indique les résultats de la découverte avec la date, l’organisme, le responsable et une description en rapport. Il est aussi possible de filtrer les résultats pour sélectionner les périodes historiques qui vous intéressent le plus (préhistorique, protohistorique, antique, médiévale ou moderne), ou choisir un endroit précis sur la carte. Bientôt d’autres filtres thématiques seront ajoutés comme par exemple les habitats et les vestiges funéraires.

Mon avis

En mettant à disposition cet outil dynamique et interactif, le Pôle archéologique de la ville de Paris partage les connaissances de l’histoire de Paris aussi bien avec les chercheurs que le grand public. Digitaliser toutes les archives archéologiques a permis d’une part d’améliorer la collaboration entre les chercheurs mais aussi de rendre accessible à tout le monde ces données historiques. La carte interactive est un outil en évolution permanente puisque de nouvelles données et fonctionnalités sont ajoutées quotidiennement.

Sources

Publicités

Une réflexion sur “Explorez le passé de la ville de Paris grâce à une carte interactive

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s