Van Gogh est au centre de l’exposition numérique de l’Atelier des Lumières

Il y a deux semaines, je me suis rendue à l’Atelier des Lumières pour visiter l’exposition sur Vincent Van Gogh, « Van Gogh, La nuit étoilée » et je n’ai clairement pas été déçue. Retour sur cette création visuelle et sonore produite par Culturespaces et réalisée par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi.

« Van Gogh, La nuit étoilée » 

Cette exposition propose une immersion au cœur des tableaux de Vincent Van Gogh, retraçant ainsi la vie de l’artiste qui peignit pendant les dix dernières années de sa vie plus de 2000 tableaux. Elle est disponible jusqu’au 31 décembre 2019 à l’Atelier des Lumières à Paris.

Pendant une trentaine de minutes, nous découvrons plusieurs de ces œuvres majeures en musique dont les Mangeurs de pommes de terre (1885), les Tournesols (1888), La Nuit étoilée (1889) ou encore La Chambre à coucher (1889). L’Atelier des Lumières révèle les plus petits détails de ces œuvres puisqu’elles y sont zoomées et animées. La bande sonore accompagne de façon remarquable le monde de Vincent Van Gogh et souligne un dialogue permanent entre l’ombre et la lumière. Le parcours retrace différentes étapes de la vie du peintre : à Arles, à Paris ou encore à Saint-Rémy-de-Provence.

Au cœur de l’Atelier des Lumières, un dispositif pédagogique a également été installé en complément : une cinquantaine des œuvres phares de Van Gogh sont visibles dans leur intégralité avec leur nom, leur date de création et le musée dans lesquels elles sont exposées. Cette « exposition » dans l’exposition se situe dans l’ancienne citerne au sein même de la salle principale du spectacle.

Une deuxième exposition sur le Japon, « Japon rêvé, images du monde flottant » 

Cette exposition vient en complément de celle réalisée sur Van Gogh puisque les œuvres et décors japonais ont beaucoup fasciné et inspiré l’artiste, qui collectionnait par ailleurs les estampes. Ainsi, le studio Danny Rose présente une création originale en proposant de redécouvrir notamment la célèbre Grande Vague de Kanagawa d’Hokusai en version animée ou encore d’autres décors japonais tels que des cerisiers en fleurs, des esprits ou des guerriers.

Mon avis

Avec la technologie AMIEX, Culturespaces nous propose de découvrir sous un nouveau jour l’œuvre de Vincent Van Gogh. Les projections des tableaux sur les murs de l’ancienne citerne permettent de créer une expérience immersive en entrant dans l’oeuvre du peintre. L’exposition japonaise est toute aussi réussie et apporte une cohérence et une continuité avec celle sur Van Gogh. A visiter sans attendre ! Je vous conseille de vous y rendre en semaine pour éviter la foule et ainsi se laisser happer par beauté de la peinture.

Source

Atelier des Lumières

Publicités

Une réflexion sur “Van Gogh est au centre de l’exposition numérique de l’Atelier des Lumières

  1. Pingback: « IMMERSIVE ART FESTIVAL », le festival dédié au design immersif, débute demain soir à Paris | Cultunum

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s