Le Louvre se met à la réalité virtuelle avec l’expérience « Mona Lisa : Beyond the Glass »

Cette année, à l’occasion du 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, Le Louvre proposera une exposition inédite sur l’artiste ainsi qu’une expérience de réalité virtuelle.

© HTC Vive Arts

Une exposition dédiée au peintre au cœur du Louvre

C’est à partir du 24 octobre 2019 et jusqu’au 24 février 2020 que le musée du Louvre proposera une exposition sur la carrière de Léonard de Vinci. Elle permettra de montrer comment son enquête sur le monde, qu’il appelait « la science de la peinture », fut l’instrument de son art. Après dix ans de travail, comprenant en partie la restauration de tableaux et des examens scientifiques sur certaines œuvres, il a été possible de mieux comprendre la pratique artistique et les techniques de l’artiste. Ainsi, l’exposition clarifie sa biographie en reprenant des éléments d’archives.

En raison de l’affluence attendue, les billets peuvent déjà être précommandés ici.

La réalité virtuelle pour sublimer cet événement

Pour accompagner cette exposition phare, le Louvre proposera une expérience de réalité virtuelle suite à un partenariat avec HTC Vive Arts : « Mona Lisa : Beyond the Glass ». Les visiteurs, munis d’un casque de réalité virtuelle HTC Vive, pourront voir la Joconde de près et interagir avec. Développée par le studio Emissive, spécialisée dans la technologie de la réalité virtuelle, et par l’équipe de curateurs du Louvre, « Mona Lisa : Beyond the Glass » vous permettra d’apercevoir des détails de l’œuvre, invisibles à l’œil nu, et de découvrir les techniques utilisées par le peintre. 

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre à Paris, l’expérience pourra être vécue à distance en téléchargeant un module sur la plateforme Viveport de HTC Vive Arts. Il faudra cependant être équipé d’un casque de réalité virtuelle pour vivre l’expérience à 360 degrés. Victoria Chang, directrice du programme Vive Arts au sein d’HTC explique cette démarche : « Grâce à notre plateforme, des visiteurs du monde entier pourront, de n’importe où, rencontrer la Joconde dans un espace virtuel et contempler tous les détails de l’œuvre. Faire vivre cette expérience à ceux qui ne peuvent pas faire le déplacement pour visiter l’exposition permettra d’accroître de façon inédite l’accessibilité du tableau le plus célèbre de Léonard de Vinci ».

Mon avis

Actuellement au Louvre, La Joconde est bien protégée derrière une vitrine blindée et n’est pas facile à observer, notamment à cause de sa notoriété. C’est pourquoi le musée proposera cette expérience afin de donner l’opportunité à chacun d’observer en détail le tableau de Léonard de Vinci. Comme l’explique Dominique de Font-Réaulx, directrice de la médiation et de la programmation culturelle du musée, dans un communiqué cité par l’Evening Standard, « Le public pourra faire une expérience immersive avec un chef-d’œuvre extraordinaire. Cette collaboration permettra aux visiteurs de rencontrer et d’en apprendre plus sur Mona Lisa elle-même, au-delà des mythes et légendes qui l’accompagnent depuis plus de 500 ans »

Sources

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s