Le Musée de Préhistoire de Thorigné-en-Charnie, situé dans la région Pays de la Loire, a misé récemment sur la réalité virtuelle en développant une expérience originale intitulée le Paléograph’. Ce dispositif vous permet de vous immerger dans une grotte préhistorique pour en peindre les parois.

Une expérience virtuelle inédite : le Paléograph’
Avec ce dispositif, il est désormais possible de se téléporter à la Préhistoire. Le Musée de Thorigné-en-Charnie propose ce voyage à ses visiteurs en les transposant dans une grotte à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. L’immersion est garantie : on entend même l’eau couler contre les parois de la grotte, et nous pouvons dessiner avec nos mains sur les murs, comme au temps de la Préhistoire.
La grotte qui a été numérisée est celle de Mayenne-Sciences, située sur la commune de Thorigné-en-Charnie dans la Mayenne, en région Pays de la Loire. Elle est actuellement fermée pour cause de préservation. Comme l’explique Anthony Robert, médiateur du patrimoine, “Les nouvelles technologies vous permettent de visiter virtuellement un espace dans lequel vous n’aurez jamais le droit d’aller réellement. On a donc une visite virtuelle de la grotte Mayenne-Sciences puisqu’elle est fermée pour sa protection ».
Le projet
Sa mise en œuvre, réalisée par Little Heart Movement, entreprise spécialisée dans les technologies immersives, a demandé plus de 2 000 heures de travail et un budget de 180 000 euros. La région a participé avec un don de 50 000 euros tandis que le reste a été pris en charge par la communauté de communes des Coëvrons.

Mon avis
Avec cette expérience, le musée choisit de viser de nouveaux publics et de proposer de nouveaux modes de médiation. De plus, c’est l’occasion d’accéder à un lieu inaccessible au public en ce moment, la grotte de Mayenne-Sciences.
Le musée est ambitieux et projette déjà de réaliser une deuxième version du Paléograph’. Projet à suivre !
Sources