Confident connecté, le nouveau dispositif sonore et tactile au château de Vincennes

Depuis le 6 juin et jusqu’au 6 juillet 2019, le Centre des monuments nationaux et la start-up Akken proposent une visite inédite du château de Vincennes avec l’outil « Confident Connecté ».

Le « Confident Connecté », une expérience sonore

Il s’agit d’un outil de médiation permettant au visiteur d’écouter des récits sonores sur l’histoire du château de Vincennes. Également tactile, ce dispositif prend la forme d’un accoudoir connecté.

L’objectif de cette expérience est d’amener le public à un « moment de contemplation sonore, qui par autant d’évocations, d’ambiances, de témoignages ou d’interviews, découvre le contexte sensible d’une œuvre, d’un objet, d’une salle thématique ou d’un parcours d’exposition ».

L’outil est équipé de capteurs qui permettent au visiteur de déclencher et générer un parcours sonore adapté et aléatoire d’une longueur de de 3 à 12 minutes.

Le donjon en tant que prison, la thématique principale du parcours

Plusieurs sujets sont abordés au cours de l’expérience, sous la forme d’anecdotes :

  • Le quotidien de la prison : imaginer le rythme journalier et les conditions de détention au travers des sons qu’on pouvait entendre
  • Les pratiques d’emprisonnements : les lettres de cachet, etc.
  • Une évocation du donjon lorsqu’il était une demeure royale
  • Les graffitis et les fresques présents sur les murs du château

Un projet mené par une jeune start-up

Ce dispositif a été développé par Akken dans le cadre de l’Incubateur du patrimoine. Akken est une jeune société nantaise , créée en 2017,  et spécialisée dans la conception d’expériences sonores à destination de lieux patrimoniaux, musées et destinations touristiques. Akken propose ainsi des balades sonores géolocalisées, des dispositifs d’écoute immobiles ou encore des podcasts de destination.

Mon avis

Avec cette installation sonore, le château de Vincennes se démarque. Proposer un parcours aléatoire basé sur le son afin de se faire une image du lieu tel qu’il était laisse place à l’imagination. Ici, la visée de l’installation n’est pas didactique puisque nous assistons à la mise en relation d’informations sur le château avec l’enregistrement sonore, ce qui permet de développer l’imaginaire du visiteur.

Plus d’informations sur la réservation de la visite, ici.

Sources

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s