En 2020, le Portugal accueillera le premier musée européen d’art numérique

C’est à Santa Catarina da Fonte do Bispo, un village de la région d’Algarve au Portugal, que sera mis en place le « Museu Zero », le premier musée d’art numérique en Europe. Les œuvres seront basées sur la lumière, les sons et les images.

Le futur musée vu de l’intérieur © Pedra Silva Arquitectos

Le projet du « Museu Zero »

Il a été initié par le Lusiada Institute of Culture (LIC) et sera financé à 70 % par un programme public. Sa construction devrait débuter d’ici quelques mois et ouvrir ses portes d’ici 2020.

Le « Museu Zero » prendra place dans un ancien silo à grains. Cette démarche s’inscrit dans la réhabilitation de lieux industriels et leur transformation en espace d’art. Ce n’est pas le premier musée qui sera installé dans un ancien lieu industriel. Par exemple, le cabinet de design Open Architecture à Beijing a converti cinq anciens réservoirs de pétrole en musée pour concevoir un lieu d’exposition dédié à l’art numérique.

Un fonctionnement original et inédit

Le fonctionnement prévu du « Museu Zero » fait preuve d’originalité puisque des artistes du monde entier viendront à Santa Catarina da Fonte do Bispo en résidence afin d’y rester deux ou trois mois dans le but de préparer leur exposition. Ainsi, deux ou trois expositions verront le jour par an.

Le musée prévoit d’ailleurs d’accueillir en priorité les jeunes artistes actuels.

Mon avis

La mise en place de ce musée s’inscrit dans une double logique, une logique à la fois de partage et de participation du public puisque le lieu sera financé par un programme public, puis une logique de réhabilitation de lieux abandonnés. Avec ce projet, l’ancienne citerne possédera un second souffle en donnant vie à un espace d’art. De plus, choisir de ne mettre en avant que des œuvres numériques montre également l’évolution des formes d’art et la prise en compte du digital en tant qu’art.

Sources

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s