L’exposition tactile « l’art et la matière. Prière de toucher » démarre son itinérance dans plusieurs musées français

En 2017, le musée Fabre à Montpellier a réalisé, en partenariat avec le musée du Louvre l’exposition « L’art et la matière – Galerie de sculpture à toucher » et invitait le public à vivre une expérience sensorielle inédite de la sculpture par le toucher. En 2019, six musées de Beaux-Arts français mettent en commun des reproductions d’œuvres afin de proposer une exposition itinérante basée sur le même principe.

© Musé des Beaux-Arts de Lyon

Retour sur le succès de l’exposition  « L’art et la matière – Galerie de sculpture à toucher » de 2017

Cette exposition avait eu un grand succès auprès du public et de la critique, en accueillant plus de 80 000 visiteurs, et elle avait d’ailleurs été prolongée de quelques semaines. Dix moulages de sculptures étaient mis à disposition pour que chacun puisse découvrir les œuvres par le toucher. Le parcours amenait progressivement le visiteur de l’éveil des sens vers l’atelier de sculpteur.

Le projet

Pour mener à bien ce projet d’exposition, l’organisation de coopération culturelle américain FRAME (French American Museum Exchange) réunit et soutient les musées membres avec son partenaire français FRAME développement. Ainsi, l’exposition  « l’art et la matière. Prière de toucher » a bénéficié d’expertises nord-américaines au moment de son élaboration par le musée Fabre de Montpellier.

Une exposition itinérante avec pour première étape, Lyon

En 2019, six musées des Beaux-Arts (Lyon, Nantes, Lille, Rouen, Bordeaux et Montpellier) proposent des reproductions d’œuvres de leurs collections afin de faire vivre la même expérience qu’en 2017. Quatre reproductions de sculptures, prêtées par le musée Fabre, seront également mis à disposition. Le public est ainsi invité à vivre une expérience tactile pour découvrir les œuvres différemment.

L’exposition se trouve déjà à Lyon depuis le 12 avril et sera accessible jusqu’au 22 septembre 2019. Intitulée « l’art et la matière. Prière de toucher », elle prolonge l’idée conçue en 2017 par le musée Fabre et le musée du Louvre. Vous pouvez avoir un aperçu dans le teaser ci-dessous.

La visite est agrémentée de quatre modules : « Voir autrement » ; « Voir avec son corps » ;. « Prière de toucher » ; « L’atelier du sculpteur ». Le visiteur dispose d’un audioguide au fil du parcours et peut expérimenter les yeux bandés les différents espaces et outils : une véritable expérience sensorielle.

A côté de l’exposition, le musée des Beaux-Arts de Lyon propose de multiples activités : des visites commentées, des nocturnes, des ateliers et un cycle de conférences.

Mon avis

Avec cette exposition, les musées cherchent à inventer de nouvelles pratiques de médiation, destinées à tout type de publics. Ce travail est d’ailleurs le résultat d’une coopération menée avec des personnes en situation de handicap visuel.

© Musé des Beaux-Arts de Lyon

Comme l’explique le Musée des Beaux-Arts de Lyon sur son site internet : « l’intention de cette présentation est de montrer comment l’expérience du toucher offre une variété de sensations qui enrichit la compréhension des œuvres et les révèle dans toute leur dimension et leurs moindres détails. Sensibiliser à l’altérité à travers la perception tactile des personnes aveugles et malvoyantes tout en menant une politique d’accessibilité ambitieuse en faveur des personnes handicapées est l’un des objectifs forts de ce projet ».

Pour finir, voici les dates de la suite de l’exposition dans les autres musées partenaires :

  • Du 14 mai au 21 septembre 2020 : au musée d’Arts de Nantes.
  • Du 15 octobre 2020 au 15 février 2021 : au Palais des Beaux-Arts de Lille.
  • Du 9 avril au 4 octobre 2021 : au musée des Beaux-Arts de Rouen.
  • D’octobre 2021 à mars 2022 : musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

Sources

Publicités

Une réflexion sur “L’exposition tactile « l’art et la matière. Prière de toucher » démarre son itinérance dans plusieurs musées français

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s