Le tableau « La leçon d’anatomie » de Rembrandt prend vie grâce à la réalité augmentée

Le Musée Mauritshuis de La Haye aux Pays-Bas et la société Capitola VR ont travaillé ensemble sur un projet bien particulier : proposer une expérience de réalité augmentée à partir d’un tableau de Rembrandt. La peinture, « La leçon d’anatomie du Dr Nicolaes Tulp » de 1632, a ainsi été revisitée grâce à cette technologie.

L’expérience de réalité augmentée

Elle se fait par le biais de l’application Rembrandt Reality. Cette dernière permet à chacun de visiter le théâtre anatomique de 1632, peint par Rembrandt, sous une forme numérique. C’est la guilde des chirurgiens d’Amsterdam qui avait commandé à Rembrandt ce tableau en lui demandant de peindre un des portraits du docteur Nicolaes Tulp et de ses compagnons de guilde.

« Rembrandt était un peintre pionnier. Il a utilisé de nouvelles techniques pour arriver à un nouveau langage visuel. 350 ans plus tard, il continue de nous encourager à innover. À l’aide de la technologie de réalité augmentée, vous pouvez accéder au théâtre anatomique par le biais d’un portail, que vous soyez chez vous ou à l’extérieur. Vous devenez témoin d’une leçon d’anatomie du XVIIe siècle et regardez par-dessus l’épaule de Rembrandt. Nous offrons ainsi une expérience passionnante ! » explique Emilie Gordenker, directrice du Musée Mauritshuis, qui conserve actuellement l’œuvre originale.

L’application a été réalisée par la start-up néerlandaise Capitola avec l’aide financière de son mécène principal NN Group (une compagnie d’assurance néerlandaise).

Comment visiter virtuellement l’œuvre ?

Dans un premier temps, il faut télécharger l’application Rembrandt Reality sur Apple ou Google Play.

Ensuite, sur le portail virtuel, la caméra du smartphone permet à l’utilisateur d’observer en détail le tableau modélisé en 3D. Il est même possible d’interagir avec des objets 3D via les plateformes de réalité augmentée d’ARKit d’Apple ou ARCore de Google. Ici l’objectif est d’impliquer au maximum le public. « Nous voulions donner aux gens la possibilité d’entrer réellement dans l’œuvre d’art et d’explorer la peinture et l’histoire derrière elle avec une technologie innovante » indique David Robustelli, responsable numérique de Capitola VR.

L’application permet aussi de zoomer sur certains détails qui ne sont pas visibles au premier coup d’oeil. Par exemple, il est possible de voir que Rembrandt a initialement représenté le cadavre avec une main amputée.

Comment ce projet a été réalisé ?

Pour reproduire de façon si détaillée l’œuvre, des sosies des personnages principaux du tableau, ont été numérisés en 3D. Le théâtre original du Waag, où le Dr. Tulp donna sa leçon en 1632, a également été scanné en 3D.

Les scans ont ensuite été combinés puis modélisés en 3D avec l’ajout de textures, couleurs et lumières afin de reproduire l’œuvre le plus fidèlement possible. Au total, il a fallu cinq mois de préparation et production.

En parallèle de cette réalisation, des historiens de l’art du musée Mauritshuis ont travaillé avec les concepteurs de l‘application. Vous pouvez d’ailleurs visionner le making off ci-dessous.

Mon avis

Comme l’indique Emilie Gordenker, cette expérience est « une nouvelle façon de regarder l’art, qui catapulte l’expérience de regarder l’art dans le futur ». En effet, les usagers sont invités à visiter différemment l’œuvre, en « entrant physiquement dans le tableau ».

De plus, l’application renforce complètement la proximité qu’a voulu instaurer l’artiste en peignant son tableau. En effet, Rembrandt a peint cet événement de façon à ce que celui qui regarde l’œuvre soit au cœur du théâtre anatomique.

Ainsi, cette expérience s’inscrit totalement dans une démarche innovante et est toute nouvelle dans le monde des musées. A tester dès que possible !

Source

Article du CLIC France

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s