Avec la réalité virtuelle, visitez un cinéma au sein de l’Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie

Le Musée de l’Hôtel-Dieu a rouvert ses portes mi-février 2019 après une fermeture d’un an pour travaux. A cette occasion, Digitage et Lagoon Studios ont proposé une exposition temporaire permettant la visite en 3D d’un ancien cinéma qui fut aménagé dans le lieu entre 1912 et 1945. Explications.

© Digitage

Une exposition mêlant Histoire et réalité virtuelle

L’exposition temporaire, accessible jusqu’au 29 avril 2019, est dédié à la ville de Mantes-la-Jolie ainsi qu’au bâtiment de l’Hôtel-Dieu. Une des périodes fascinantes de l’histoire de ce lieu est mise en valeur grâce à des technologiques innovantes. En effet, de 1912 à 1945, la Chapelle de l’Hôtel-Dieu fut utilisée pour projeter des films de l’époque.

Cette expérience invite les visiteurs à découvrir l’ancienne salle de cinéma par le biais de la réalité virtuelle. Munis de tablettes interactives en HD, ils peuvent observer en détail le lieu tel qu’il était auparavant. A partir d’un point fixe, il suffit de pivoter à 360 degrés afin de se plonger dans l’ancien cinéma.

© Digitage

Un projet mené par deux entreprises

Pour réaliser ce projet, le Musée de l’Hôtel-Dieu a fait appel à Digitage, spécialiste de la 3D, et à Lagoon Studios, expert en animation. Ils ont ainsi travaillé ensemble sur la reconstitution 3D du bâtiment à partir de textes et de plans de différentes époques. N’ayant pu trouver aucunes photographies ni aucuns dessins, ils ont procédé à un regroupement des éléments et utilisé certains rapports de l’époque. Pour reproduire le plus fidèlement l’ambiance du lieu, ils se sont également inspirés de photographies et d’archives d’autres cinémas des années “des années d’entre-deux-guerres”.

Mon avis

Avec cette exposition interactive, le Musée de l’Hôtel-Dieu mise sur le numérique pour le succès de sa réouverture. Une solution plutôt bien trouvée puisqu’en plus de découvrir les nouveautés du lieu, les visiteurs peuvent également en apprendre plus sur la face cachée du bâtiment avec la visite virtuelle de l’ancien cinéma. A tester jusqu’au 29 avril 2019 !

Plus d’informations sur https://www.digitage.fr/

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s