A Venise, visitez un nouveau musée immersif sur l’histoire du XXe siècle

Depuis le 1er décembre 2018, il est possible de découvrir à Mestre, à 20 minutes de Venise, le M9 ou plus précisément le musée multimédia le plus innovant d’Italie. C’est une visite inhabituelle du centre historique de la Sérénissime qui s’offre alors à chacun.

m9-venise-salles-5

Le M9, un musée à l’ère du numérique

Situé à Mestre, il est composé d’un complexe d’une superficie de 10 000 m². Dès l’entrée, au rez-de-chaussée, l’innovation se fait sentir puisqu’on y trouve un auditorium comprenant plusieurs casques de réalité virtuelle Oculus 200.

Le musée a été financé et imaginé par la Fondazione di Venezia, fondation d’une des principales banques italiennes investissant dans la culture, l’éducation et la recherche à Venise. Ce site, hébergeant le premier musée numérique d’Italie,  a nécessité un investissement de 110 millions d’euros.

m9-venise-outside

Une visite immersive dans l’Italie du XXe siècle

Le parcours de visite est constitué de huit thématiques : du territoire au travail, de la technologie à la démographie ou encore de la culture à la politique.

Le visiteur est invité à vivre l’exposition avec l’aide des dernières innovations technologiques. En effet, le musée se veut totalement numérique : images animées, écrans interactifs, hologrammes et réalité virtuelles sont les dispositifs innovants qui permettent de retracer l’histoire italienne du XXe siècle. « Ensemble, ces technologies forment un environnement immersif dont les caractéristiques de haute technologie permettent à M9 de se distinguer des nombreux musées plus traditionnels situés dans le centre de Venise », explique le président de la Fondazione, Giampietro Brunello.

m9-venise-salles-3

Mon avis

En visitant ce musée, le public découvre l’histoire mais aussi la modernité de la ville et de l’Italie du XXe siècle. Ainsi, Mestre ne sera plus un  lieu inconnu à proximité de Venise. En effet, le maire de Venise, Luigi Brugnaro, le confirme : « Jusqu’à présent, Mestre servait de dortoir aux touristes en visite à Venise. Avec ce musée, nous invitons le monde à découvrir à la fois notre histoire et notre modernité. Les visiteurs peuvent maintenant passer quelques jours à explorer la totalité de Venise, et non plus seulement son centre historique. »

En mettant Mestre au coeur de l’attractivité culturelle, la ville de Venise cherche à désemplir son centre historique, de plus en plus envahi et menacé par les touristes.

De plus, avec tous ces dispositifs innovants, le musée est totalement dans l’ère du numérique et du XXIe siècle.

Source

Article du CLIC France

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s