Visitez l’Enfer de Dante de façon ludique et interactive

La Divine Comédie de Dante, et plus précisément son premier chapitre l’Enfer, a donné suite à de nombreuses réinterprétations depuis sa publication au début du XIVe siècle siècle. Aujourd’hui, plus de sept siècles après sa création, une exploration ludique et interactive est accessible gratuitement en ligne. Explications.

dante1

Des représentations artistiques déjà existantes

260px-sandro_botticelli_-_la_carte_de_l'enfer

La Divine Comédie illustrée par Botticelli

Suite à  la publication de la Divine Comédie, nombreux sont les artistes ayant déjà proposé une réinterprétation visuelle de l’Enfer. On peut notamment citer Sandro Botticelli, Gustave Doré, Alberto Martini, Salvador Dali ou encore William Blake.

Il existe à ce jour un portail regroupant plusieurs interprétations sur le sujet. Elle sont réunies sur le site web Digital Dante et sont accessibles gratuitement. Ce projet a été réalisé par la bibliothèque et le département d’italien de l’Université de Columbia.

Une nouvelle interprétation prenant la forme d’une expérience interactive

dante-divine-comédie-enfer-alpaca-3

Créé par Alpaca, une coopérative italienne de design, et le studio Molotro, ce dispositif interactif en ligne permet d’explorer l’Enfer de Dante de manière ludique. Ses auteurs expliquent qu’il s’agit « d’un outil d’apprentissage alternatif du premier Cantique de la Divine Comédie, conçu pour aider la mémoire visuelle ».

L’expérience se veut ergonomique et intuitive. La présentation visuelle comporte des infographies inspirées de livres pour enfants pour rendre la visite plus amusante et accessible à tous.

En italien ou en anglais, vous pouvez naviguer de cercle en cercle et découvrir, pour chacun d’eux, les personnages et les différentes tortures qui y sont infligées. En cliquant sur les personnages, nous obtenons des informations sur leur identité mais également sur le type de péché qu’ils subissent. Des extraits du poème sont aussi disponibles tout le long de la visite, ce qui nous permet de resituer les écrits de Dante. Pour avoir un aperçu global de l’oeuvre interactive, il suffit de cliquer sur le menu en haut de la page principale et ensuite sélectionner n’importe quel endroit sur la carte.

dante2

L’outil digital est accessible en ligne ici.

Mon avis

Cette expérience constitue une réinterprétation inédite de l’oeuvre de Dante puisqu’il est question d’une expérience numérique. Il s’agit d’ « un nouveau point d’accès à la littérature de Dante, facilitant ainsi son étude ». Ainsi, tout le monde peut consulter l’oeuvre, à son rythme, en tentant de mieux comprendre sa signification.

Sources

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s