L’exposition mondiale sur Toutânkhamon prendra place à Paris en mars 2019

Plus précisément, c’est la Grande Halle de la Villette qui accueillera l’exposition égyptienne. Intitulée «Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon », elle sera accessible de mars à septembre 2019 à Paris. Certains objets de la collection seront également disponibles en ligne en 3D.

expo toutankhamon_2

Une exposition à l’occasion des 100 ans de la découverte du tombeau

L’exposition est produite par la société américaine IMG et le Ministère des Antiquités égyptiennes à l’occasion du centenaire de la découverte du tombeau du Pharaon. Elle a pour objectif de renouveler l’exploit de l’exposition de 1967, également sur Toutânkhamon, qui avait attiré plus de 1,2 millions de visiteurs au Petit Palais à Paris.

Cette visite s’adresse à tout type de publics, aussi bien les familles, que les amateurs de la culture égyptienne ou les passionnés d’archéologie. Les visiteurs pourront d’une part découvrir des trésors de cette époque et, d’autre part, revivre l’histoire du célèbre pharaon.

Les bénéfices de l’exposition serviront à soutenir financièrement  les sites archéologiques en Égypte et le Grand Musée Égyptien, qui est actuellement en construction au Caire. Ce dernier deviendra un centre de recherche scientifique, historique et archéologique et accueillera les objets de l’exposition.

Les collections mises en valeur grâce au numérique

L’exposition présentera plus de 150 objets originaux issus du tombeau de Toutânkhamon, notamment de nombreux objets personnels qui l’ont accompagné dans la vie, puis dans la mort, tels que des bijoux et des sculptures.

Cette exposition se veut immersive puisque certains objets de la collection ont été numérisés en trois dimensions. C’est le cas notamment de la coffinette en or représentant le pharaon, ci-dessous. Disponible sur la plateforme numérique Sketchfab, il est possible d’observer l’objet via un ordinateur ou un smartphone.

Mon avis

Au sein de cette exposition, le numérique apparaît comme un atout de mise en valeur des collections égyptiennes. Il permet de visualiser et d’observer en détail les œuvres de chez soi et donne grandement envie d’en savoir plus sur ces objets ayant appartenu au pharaon. D’ailleurs, dans le reportage ci-dessous, nous pouvons voir que le tombeau de Toutânkhamon a été modélisé en 3D afin que chacun puisse se faire une idée de sa composition.

//embedftv-a.akamaihd.net/192798372ac88e986f23c9cc2aeac93f

L’exposition est itinérante, elle a débuté à Los Angeles (voir l’extrait vidéo ci-dessus) puis effectuera une tournée mondiale qui passera par Paris et par neuf autres métropoles. Le succès est déjà au rendez-vous puisque l’exposition parisienne compte déjà 30 000 réservations.

 

Sources

Publicités

Une réflexion sur “L’exposition mondiale sur Toutânkhamon prendra place à Paris en mars 2019

  1. Évidemment, une exposition qui m’intéresse ! Mais également le fait de pouvoir tourner autour d’œuvres et chez soi c’est une vraie valeur ajoutée ! Merci pour ce partage

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s