Van Gogh, le prochain artiste à l’honneur à l’Atelier des Lumières

L’Atelier des Lumières a dévoilé l’identité du prochain artiste dont les œuvres orneront les murs de l’ancienne fonderie dès février 2019. Il s’agit du peintre néerlandais Vincent Van Gogh.

Van gogh_atelier des lumières_2

L’Atelier des Lumières

Pour rappel, l’Atelier des Lumière est un centre d’art numérique de 3300 m² à Paris géré par Culturespaces. Sur près de dix mètres de hauteur, des projections murales des peintures de l’artiste proposent une immersion totale en plaçant le visiteur au cœur de l’œuvre. Ce lieu a été mis en place suite au succès des Carrières de Lumières, développées également par Culturespaces, depuis 2012 aux Baux-de-Provence.

Le centre d’art à Paris connaît  également un succès important puisque l’exposition consacrée actuellement à Klimt a déjà attiré plus d’un million de visiteurs, raison pour laquelle elle a été prolongée jusqu’au 6 janvier 2019.

Vincent Van Gogh, la nouvelle exposition immersive

Du 22 février au 31 décembre 2019, Vincent van Gogh et ses œuvres envahiront l’Atelier des Lumières. Ses tableaux seront projetés à 360° grâce à la technologie AMIEX (Art & Music Immersive Experience).

Bruno Monnier, le directeur de Culturespaces, explique le choix de cet artiste incomparable : « Nous pensions à Van Gogh depuis longtemps. La matière, les couleurs, les traits et motifs dans ses œuvres se prêtent parfaitement à une exposition immersive. D’autant plus qu’en seulement dix ans, Van Gogh a réalisé plus de 800 tableaux et plus de 1000 dessins: une production gigantesque qui nous permet de créer une exposition numérique solide. Par sa peinture, Van Gogh a bouleversé l’histoire de l’art et le numérique peut être un formidable moyen pour rendre compte de son univers ».

L’exposition numérique « Van Gogh, La nuit étoilée » retraçera la vie tourmentée de l’artiste qui peignit pendant les dix dernières années de sa vie plus de 2000 tableaux. Il sera possible de découvrir sous un autre angle les Tournesols, mais aussi La Nuit étoilée ou encore La Chambre à coucher. Le parcours mettra en valeur les différentes étapes de sa vie à Arles, Paris, Saint-Rémy-de-Provence et Auvers-sur-Oise.
Un second programme, plus court,  « Japon rêvé, images du monde flottant » laissera entre autres apparaître La Grande Vague de Kanagawa du peintre Hokusai. Par ailleurs, le peintre néerlandais était très influencé par les estampes japonaises et par la culture du pays du Soleil-Levant, dont on retrouve certains éléments dans ses peintures.

Van gogh_atelier des lumières

 

Mon avis

L’exposition sur Van Gogh promet d’être grandiose. Ayant déjà testé à plusieurs reprises cette technologie à la fois numérique et sonore aux Carrières de Lumières et à l’Atelier des Lumières, je ne peux que vous recommander de vous y rendre. Ce type d’exposition permet de rendre l’art accessible à tous et de l’observer sous de nouveaux angles.

 

Sources

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s