Le musée d’histoire de Nantes à l’ère numérique

Récemment, je me suis rendue à Nantes afin de visiter le Château des Ducs de Bretagne. Ce dernier abrite le musée d’histoire de la ville qui comprend plusieurs dispositifs numériques. Retour sur cette visite.

20181208_162251

Un musée d’histoire au sein d’un monument emblématique

Le Château des Ducs de Bretagne est classé monument historique depuis 1840. Construit principalement au XVe siècle, il comprend aussi des éléments datant du XIVe au XVIIIe siècle. Il abrite le musée de l’histoire de Nantes qui propose au sein de sa visite plusieurs thématiques :

  • Le château, Nantes et la Bretagne jusqu’au XVIIe siècle
  • Nantes, fille du fleuve et de l’océan
  • Le négoce de l’or noir au XVIIIe siècle
  • Nantes en Révolution
  • Un port colonial et industriel (1815-1914)
  • En guerres (1914-1918 / 1939-1945)
  • Une métropole atlantique, aujourd’hui et demain

 

Les dispositifs numériques disponibles pendant la visite

20181208_162459

Tout le long de la visite, et pratiquement dans chaque salle, des écrans tactiles sont disponibles pour expliquer certains points des collections. Intuitifs et disponibles plusieurs langues, ils permettent d’enrichir ses connaissances vis-à-vis des objets exposés.

Au cours du parcours de visite, il est également possible de découvrir “Nantes 1900”. Il s’agit d’un dispositif de mise en valeur de la maquette du port de la ville, qui a été réalisée pour l’Exposition Universelle de 1900. Plusieurs écrans multitouch, situés devant la maquette, permettent de naviguer au sein d’une base de données comprenant plusieurs centaines de sources iconographiques (cartes postales, photographies, estampes, etc.) et de sélectionner des documents par thématiques, points d’intérêt ou encore zones géographiques. Un vidéo-projecteur effectue un retour lumineux sur la maquette en fonction des actions de l’usager. Cet outil a été réalisé par le musée d’histoire de Nantes en collaboration avec le Laboratoire IRCCyN de l’École Centrale de Nantes et le Centre François Viète d’histoire des sciences et des techniques de l’université de Nantes.

A la fin de la visite, plusieurs écrans nous offrent une exploration inédite de la ville de Nantes au XVIIIe siècle en 3D. Cette reconstitution en trois dimensions permet de visiter la ville de cette époque en la survolant mais également de s’y promener grâce à un joystick. Des points d’intérêt servent à effectuer des comparaisons entre l’état actuel de la ville et sa reconstitution datant justement du XVIIIe siècle.

 

Une visite virtuelle via Google Art & Culture

Comme de nombreuses institutions culturelles mondiales, le Château des Ducs de Bretagne a noué un partenariat avec Google Art & Culture pour la numérisation de huit de ses œuvres ainsi qu’une visite virtuelle du monument. Chacun peut ainsi visiter de chez soi le lieu, soit via l’application mobile, soit via le site internet. Plusieurs histoires, proposées par le musées, sont également accessibles sur la plateforme : LU, une histoire nantaise (découvrez l’essor de la biscuiterie à Nantes), les 50 otages (en savoir plus sur l’événement majeur qui a frappé Nantes sous l’occupation), le Château des ducs de Bretagne (explorez l’histoire du château depuis sa conception au XIIIe siècle jusqu’à la révolution) et Nantes et la traite atlantique (appréhendez l’histoire de la traite négrière).

Mon avis

Le multimédia a complètement été intégré à la visite du musée. Didactiques, ludiques et intuitifs, ces supports innovants complètent et enrichissent les collections muséographiques.  C’est le cas notamment de la maquette qui a été mise en valeur grâce aux technologies numériques.

Source

Site officiel du Château des Ducs de Bretagne

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s