“Meet Vermeer”, le musée virtuel dédié à Vermeer

Google Art & Culture s’est lancé dans un nouveau projet : constituer un musée virtuel dédié au peintre Johannes Vermeer. Grâce à la réalité virtuelle, l’institution propose une exposition complète de l’artiste.

musee virtuel vermeer

Le projet du musée virtuel dédié à Vermeer

Le projet a été réalisé par Google Art & Culture en collaboration avec 18 musées et collections privées provenant de sept pays. L’exposition virtuelle, intitulée “Meet Vermeer”, est disponible au sein même de l’application Google Art & Culture et permet de découvrir 36 œuvres du peintre sur le web et en réalité augmentée. Parmi les peintures, vous trouverez par exemple la célèbre “Jeune fille à la perle” ou encore “Le Concert”.

Comment ça marche ?

Il suffit d’avoir un ordinateur ou un smartphone pour pouvoir accéder au musée virtuel. L’application Google Art & culture est téléchargeable gratuitement sur Google Play et iOS.

Si vous utilisez l’application, vous pourrez pointer votre smartphone sur une surface plane et admirer les œuvres. Elles apparaîtront devant vous grâce à la réalité augmentée. Si vous choisissez de vivre l’expérience via un ordinateur, vous pouvez découvrir les salles thématiques ainsi que les œuvres dans une version virtuelle.

En plus de vivre une expérience immersive, vous avez la possibilité d’accéder à des informations complémentaires sur l’artiste et ses chefs-d’œuvres.

Mon avis

Ce musée virtuel est un bel hommage à l’artiste puisqu’il réunit toutes ses œuvres au sein d’un même endroit. C’est le premier musée contenant toutes les peintures de Vermeer puisque les collections sont dispersées dans le monde entier et certaines sont trop fragiles pour voyager. Ainsi, la technologie rend service à l’art en mettant à disposition un support permettant de réunir “virtuellement” toutes les œuvres de l’artiste.

Sources

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s