La légende des Nadar, la nouvelle exposition virtuelle de la BNF

Depuis le 16 octobre 2018 et jusqu’au 3 février 2019, la Bibliothèque Nationale de France (BNF) propose une nouvelle exposition virtuelle intitulée “Les Nadar, une légende photographique”. A cette occasion, l’institution en profite pour présenter le nouveau format de ses expositions virtuelles alliant vidéos, jeux, interviews et ressources pédagogiques.

Nadar_page d'accueil

La légende des Nadar

Cette exposition en ligne invite à découvrir les trois Nadar et leur histoire : Félix Nadar, caricaturiste, portraitiste et inventeur, son frère Adrien, artiste bohème et photographe inspiré ainsi que son fils Paul, chef d’entreprise moderne et premier représentant de Kodak en France.

Comment visiter ?

Il faut se rendre à l’adresse web : http://expositions.bnf.fr/les-nadar/. L’exposition se présente comme un site internet.

Plusieurs modes de lectures sont disponibles :

1/ Le coup d’oeil : il s’agit d’un premier tour d’horizon qui permet de découvrir de manière ludique et précise l’activité des Nadar. Pour agrémenter la visite, un quiz permet de tester ces connaissances.  Ce mode de visite s’adresse aux internautes pressés mais curieux ainsi qu’à tous ceux qui ne connaissent pas encore les Nadar.

2/ Le dossier :  c’est le cœur du site thématique puisqu’il comprend des interviews et de nombreuses vidéos sur chaque partie. Parmi les interviews, on compte celle des deux commissaires de l’exposition : Sylvie Aubenas, directrice du département des Estampes et de la photographie, et Anne Lacoste, directrice de l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France.  Ce mode de visite s’adresse aux internautes érudits qui souhaitent approfondir leurs connaissances au sujet de la photographie et des avancées techniques des Nadar.

3/ Les chronologies : elles font office de repères et permettent de ne pas se perdre dans l’histoire. Cette partie du site permet de mieux connaître la photographie des Nadar ainsi que leur biographie.

4/ Le dossier pédagogique : dans cette partie, six analyses d’images sont disponibles pour distinguer les talents de chaque Nadar. Nous retrouvons également des ressources sur l’art du portrait ainsi qu’une bibliographie.

 

A vous de jouer !

Un concours de photographie sera lancé sur Instagram prochainement. Les consignes et informations seront communiquées en novembre 2018 sur le compte instagram de la BNF (@labnf).

 

Mon avis

Proposer divers formats d’expositions virtuelles est une solution intelligente puisque cela permet de toucher plusieurs cibles : les curieux, les passionnés, les pressés, les érudits, etc. : il y en a pour tous les goûts !

Avec cette exposition, la BNF offre un panorama détaillé de la photographie des Nadar. A tester !

 

Source

Article du CLIC France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s