En 2020, Culturespaces installera les Bassins de Lumières à Bordeaux

Après les Carrières de Lumière aux Baux-de-Provence et l’Atelier des Lumières à Paris, Culturespaces va décliner son concept d’espace immersif artistique à Bordeaux en ouvrant les Bassins de Lumière.

bordeaux_01_chagallbd

La base sous-marine de Bordeaux

Elle a été construite pendant la Seconde Guerre mondiale par les Allemands et accueille déjà jusqu’à 80 000 visiteurs par an. Symbole du quartier des Bassins à flot, ce gigantesque bunker est aujourd’hui un espace d’exposition atypique, géré par la ville de Bordeaux. Comme une partie de l’espace n’est pas utilisée, la ville de Bordeaux a décidé de confier la gestion de quatre alvéoles à une entreprise extérieure. Culturespaces a été choisie suite à un appel d’offres. La société est déjà connue à Paris avec l’Atelier des Lumières et aux Baux-de-Provence avec les Carrières de Lumières. A Bordeaux, trois à quatre expositions par an seront au programme.

Les Bassins de Lumières verront le jour en 2020

Pour aménager le site, Culturespaces utilisera son procédé breveté d’exposition vidéo immersive (AMIEX®) en jouant sur les reflets de la lumière dans l’eau. Cette technologie permet la projection d’œuvres d’art sur l’ensemble des sols, murs et parois de sites patrimoniaux. Pour l’instant, aucun nom d’artiste n’est communiqué mais Bruno Monnier, président de l’entreprise, promet “un très grand nom, une très belle affiche” pour l’ouverture en 2020.

Un investissement total de 8 millions d’euros est prévu : de gros travaux sont envisagés pour accueillir les visiteurs dans les alvéoles dont notamment la construction de deux passerelles au-dessus des bassins.

bordeaux_02_klimt_bd

Mon avis

Les espaces immersifs proposés par Culturespaces constituent un spectacle à part entière. Comme l’indique Bruno Monnier “c’est un formidable outil de démocratisation culturelle”. Ils permettent de rendre l’art accessible à tous et de l’explorer sous un autre angle.

J’ai déjà pu tester l’expérience immersive et musicale de Culturespaces lors de ma visite des Carrières de Lumières et de l’Atelier des Lumières. Il s’agit d’un moment fabuleux où la musique accompagne de manière synchronisée les plus grands chefs-d’œuvres d’artistes reconnus.

Dans le cas des Bassins de Lumières, l’entreprise devra également prendre en compte les reflets de l’eau. Un défi supplémentaire qui nous laisse imaginer un résultat onirique et transcendant.

 

Sources

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s