Grâce à la réalité augmentée et au mapping 3D, revivez le procès de Jeanne d’Arc à Rouen

Récemment, j’ai eu l’occasion de visiter Rouen ainsi que l’Historial Jeanne d’Arc, un musée de la ville, consacré à la célèbre figure française, et situé dans les anciens bâtiments de l’Archevêché. L’Historial Jeanne d’Arc propose aux visiteurs une expérience alliant réalité augmentée et histoire grâce à plusieurs dispositifs numériques dans le but de revivre le procès de réhabilitation de Jeanne d’Arc.

historial jeanne d'arc

Extrait du parcours-spectacle ©Historial Jeanne d’Arc

L’Historial Jeanne d’Arc

Ouvert depuis mars 2015, l’Historial Jeanne d’Arc n’est pas un musée traditionnel avec des œuvres classiques. En effet, il propose un parcours-spectacle, conçu par l’agence parisienne Farrell, retraçant le procès de réhabilitation de Jeanne d’Arc en 1455. Mêlant technologie et innovation, la visite nous permet ainsi de revivre l’épopée de la jeune Pucelle. Personnage historique majeur de l’histoire française, Jeanne d’Arc est aujourd’hui encore considérée comme une icône. Depuis sa fin tragique sur le bûcher le 30 mai 1431 jusqu’à nos jours, son mythe s’est construit à travers de nombreuses théories.

 

Un parcours-spectacle alliant mapping 3D et réalité augmentée

Dès le début de la visite, nous sommes plongés dans l’obscurité. Il faut alors regarder les murs pour voir apparaître des projections et du mapping 3D. Un parcours dans plusieurs pièces médiévales de l’archevêché nous est proposé afin de redécouvrir le destin incroyable de Jeanne d’Arc. Plus précisément, il s’agit de revivre l’enquête que mena Jean II Jouvenel des Ursins, archevêque de Reims et maître d’œuvre du second procès de Jeanne d’Arc. Les témoins du procès, interprétés par des acteurs, prennent vie devant nos yeux et donnent leurs versions des faits. Chaque visiteur est alors témoin de la célèbre enquête judiciaire.

 

La mythotèque, un espace multimédia instructif

Après le parcours-spectacle, trois salles d’exposition offrent la possibilité de comprendre comment le mythe de Jeanne d’Arc s’est construit au fil des siècles. Ainsi, grâce à plusieurs dispositifs numériques, il est possible d’en apprendre davantage sur ce personnage historique. Par exemple, vous pouvez visionner un film retraçant l’évolution de la légende de la Pucelle. Depuis sa mort jusqu’à nos jours, consulter des tablettes ou encore écouter des explications de quatre historiens, projetés en réalité augmentée, à ce sujet.

le-concept-historiens-questions-e1502193452876

Extrait de la visite de la mythotèque avec les discussions avec les historiens ©Historial Jeanne d’Arc

 

Mon avis

La visite de l’Historial Jeanne d’Arc est une visite incontournable si vous êtes à Rouen, que vous soyez passionné d’histoire ou pas ! Le parcours-spectacle avec les différentes étapes de la vie de la jeune héroïne est très intéressant et nous permet de mieux comprendre son histoire et son destin. Les outils numériques utilisés, comme le mapping 3D et la réalité augmentée, rendent la visite vivante et interactive. On a alors la sensation ne pas être seulement spectateur mais acteur en tant que témoin du procès de réhabilitation de Jeanne d’Arc.

Je vous recommande également de passer à la mythotèque en fin de visite et d’écouter les réponses des historiens sur le mythe de Jeanne d’Arc. Nous avons vraiment l’impression d’avoir un tête à tête virtuel avec eux puisqu’ils sont projetés en réalité augmentée devant nous. Cela nous permet surtout de développer certains aspects particuliers du personnage, peu ou pas détaillé pendant le parcours.

 

 

Source

Site officiel de l’Historial Jeanne d’Arc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s