KINSEYE, les lunettes de réalité augmentée proposées par 44 Screens

44 Screens, entreprise spécialisée dans les expériences interactives, a réalisé des lunettes en carton, appelées KINSEYE. Ces dernières seront présentées en mai 2018, lors du salon Viva Technology, sur le stand d’Accor Hotels. Explication de ce projet alliant pédagogie et réalité augmentée.

visuel article

En quoi consistent les lunettes KINSEYE ?

Appelées KINSEYE, ces lunettes de réalité augmentée sont de la même matière que le Cardboard de Google et s’utilisent également avec un smartphone. Le principe est que chacun a la possibilité de les construire soi-même afin de transformer son téléphone en lunettes de réalité augmentée intelligentes. Le prototype des lunettes a déjà été présenté en 2016 à Singapour par 44 Screens lors de la 14e conférence internationale MoMM2016 “International Conference on Advances in Mobile Computing & Multimedia”.

 

Le projet avec Accor Hotels

Accor Hotels a sélectionné 44 Screens pour être présent sur leur stand au salon Viva Technology, qui aura lieu du 24 au 26 mai 2018 à Paris, porte de Versailles. Ce sera l’occasion pour les deux sociétés de valoriser un éventuel projet commun intégrant les lunettes KINSEYE au sein de plusieurs hôtels. L’idée est de proposer aux clients des hôtels et à leurs enfants une expérience unique qui leur permettra de jouer avec l’univers de la marque dans l’hôtel. Ainsi, quand vous arriverez dans votre hôtel, vous pourrez bénéficier du kit des lunettes KINSEYE et une application mobile, tous deux réalisés par 44 Screens. Avec KINSEYE, les enfants sont plus attentifs au lieu qui nous entoure mais ont aussi l’occasion de revenir à l’hôtel si tout n’a pas été exploré.

accorhotels viewer

Qu’est-ce que les lunettes KINSEYE nous apportent ?

Avec la réalité augmentée, les lunettes KINSEYE permettent de visualiser des explications et d’avoir la bonne information au bon moment. 44 Screens avait déjà expérimenté le prototype au sein de certaines écoles au Québec. Le résultat a été positif puisqu’il a été possible d’observer que ce type de technologie encourage l’engagement des élèves dans les thématiques technologiques. En effet, elles permettent d’améliorer la concentration, la mémorisation des contenus ainsi que les échanges et la participation en classe. Leur accessibilité, grâce à leur fabrication en carton, est également un atout à ne pas négliger.

 

Comment 44 Screens a procédé ?

Le concept des lunettes KINSEYE a été développé dans le cadre d’une coopération de recherche entre 44 Screens et les centres de recherche LICEF de l’Université de Québec et LIUM de l’Université du Mans. Elles sont le résultat d’un travail de recherche en interaction et interface homme-machine ainsi que de plusieurs expériences utilisateurs impliquant la création de l’appareil par les participants.

44 Screens a également créé un kit de développement logiciel pour adapter ou créer plus facilement de nouvelles applications compatibles avec les lunettes KINSEYE. Le kit gère l’auto-adaptation de l’écran du téléphone intelligent, l’intégration de la reconnaissance gestuelle de la tête, des doigts ou encore de la voix. Il comprend plusieurs éléments :  plans, guide de construction, code source, tutoriels…

 

Pour le moment, la date de commercialisation des lunettes n’est pas encore fixée mais il sera possible de les tester à Viva Technology du 24 au 26 mai à Paris, au festival PIXII à La Rochelle du 25 au 28 juin, au festival EUREKA à Montréal du 8 au 10 juin et au Tahiti Digital Festival en Polynésie Française. A vos agendas !

 

Article sponsorisé par 44 Screens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s