Avec Inside Opera, l’Opéra de Paris lance son propre escape game au Palais Garnier

A partir du 9 juin 2018, il sera possible de tester une nouvelle expérience au Palais Garnier. Il s’agira d’un escape game, Inside Opera, proposant un parcours immersif sur les traces du fantôme de l’Opéra.

Opéra Garnier escape game

Le projet de l’escape game Inside Opera

C’est le 26 avril dernier que le Palais Garnier a annoncé la mise en place d’un jeu d’évasion sur le thème du fantôme de l’Opéra. C’est un concept inédit jamais proposé auparavant au public d’une institution culturelle telle que l’Opéra de Paris. Pour le réaliser, le célèbre opéra a fait appel à Team Break, un spécialiste des jeux d’évasion.

Inside Opera est une expérience unique destinée à tous les publics, aussi bien les enfants, que les passionnés d’histoire, de danse et de musique ou encore les adeptes d’énigmes. Les intéressés auront la possibilité de jouer soit seul, soit en équipe, entre amis ou en famille. Chacun devient, pendant la durée de l’escape game, un acteur au sein d’une enquête passionnante.

Découvrez le teaser de l’escape game ci-dessous ainsi que le site officiel !

En quoi consiste l’escape game ?

Comme indiqué dans la bande-annonce, l’objectif est de résoudre la malédiction du Fantôme de l’Opéra en déchiffrant une série d’énigmes au sein du Palais Garnier. L’escape game sera animé par différents comédiens en costume d’époque qui vous guideront dans les divers espaces emblématiques du monument historique dont le Grand Escalier, l’Avant-Foyer, le Grand Foyer, la Galerie du Glacier ainsi que la loge du Fantôme de l’Opéra. Vous-même, vous devrez porter un masque pour renforcer le mystère et l’immersion.

Au départ, vous serez plongés dans l’ambiance en assistant aux répétitions de La Flûte enchantée de Mozart à la veille de la première. Voici le synopsis :

“Les répétitions du célèbre opéra « La Flûte Enchantée » de Mozart vont bon train au Palais Garnier. Soudain, la veille de la Première, la panique s’empare du metteur en scène. Des évènements étranges se produisent : murmures dans les couloirs, costumes qui disparaissent… Plusieurs personnes disent avoir entendu des bruits provenant de la loge n°5.  Si personne n’en parle ouvertement, tout le monde s’accorde à dire qu’il s’agirait des agissements du célèbre Fantôme de l’Opéra. Pourquoi est-il revenu ? Que cherche-t- il ?”

Le thème de ce jeu s’inspire clairement de la légende du fantôme de l’Opéra, un roman fantastique de Gaston Leroux, écrit en 1910.

 

Comment réserver ses places ?

La billetterie de cette nouvelle expérience a déjà ouvert depuis début avril 2018. Attention, pour participer au jeu, vous devez réserver les billets sur Internet au tarif de 28 euros pour les adultes et de 22 euros pour les moins de 14 ans (gratuit pour les moins de 4 ans).

Chaque évasion réunira jusqu’à 150 participants et durera 90 minutes.

 

Mon avis

Avec l’ouverture de cet escape game, l’Opéra de Paris rejoint d’autres lieux de culture et de patrimoine qui avaient précédemment opté pour ce type d’expérience. Nous pouvons notamment penser au parc zoologique de Paris, au Parc des Princes et ou encore au musée Henner.

C’est une façon pour l’opéra d’attirer un nouveau public, qui n’est pas forcément passionné par la danse et la musique, mais qui possède un attrait pour les jeux d’évasion. D’ailleurs, l’Opéra de Paris a annoncé que « cette nouvelle expérience immersive dans le palais Garnier permettra aux visiteurs de découvrir autrement les secrets de ce chef-d’œuvre architectural de Charles Garnier inauguré en 1875″.

Maintenant il n’y a plus qu’à attendre début juin pour résoudre l’énigme du Fantôme de l’Opéra !

 

Source

Site officiel de Inside Opera

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s