A la Villette de Paris, découvrez l’exposition “Au delà des limites”, un voyage artistique, immersif et interactif au cœur du Japon

Envie d’aller au Japon ? Alors rendez-vous à la Villette à Paris, du 15 mai au 9 septembre 2018, pour vivre un voyage hors du commun. Le collectif japonais TeamLab, spécialiste de l’art numérique immersif, propose une exposition mêlant art, science et technologie.

teamlab la villette

© teamLab : Au-delà des limites, 2018, La Villette, Paris – © teamLal

Un anniversaire à l’origine de ce projet innovant

En 2018 est célébré le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France. Pour commémorer cette entente, François Hollande et le premier ministre japonais Shinzo Abe avaient convenu d’organiser l’événement “Japonismes 2018 : les âmes en résonance”. Celui-ci a pour mission de valoriser la richesse de la culture japonaise à travers plusieurs expositions et spectacles proposés dans toute la France. C’est à cette occasion que l’exposition “Au delà des limites” de l’équipe de Teamlab a vu le jour.

 

“Au delà des limites”, un exemple d’art immersif

Il s’agit de la première exposition monographique en France présentée par TeamLab. Elle est constituée d’une série d’installations interactives et immersives qui permettent au visiteur de se promener dans un environnement à 360° évoluant au gré de ses mouvements.

Parmi les installations à découvrir, il sera possible d’admirer une immense chute d’eau de onze mètres de haut, qui semblera s’écouler sous vos pieds, ou encore l’évolution saisonnière d’un champ de fleurs. Une salle, faite de miroirs, multipliera des silhouettes d’hommes chantant et dansant afin que vous puissiez découvrir un univers musical incroyable. Au total, cinq installations seront proposées pour cette première exposition.

Chacune d’entre elles pose la question des limites : du corps, de l’esprit et de la création. TeamLab explique que « les œuvres peuvent aussi se déplacer librement et développer des liens et des relations avec le public, se calquant ainsi sur la notion du temps du corps humain. Bien que les œuvres demeurent autonomes, elles transcendent leurs frontières, donnant naissance à un monde sans limite ».

teamlab la villette 2

©  alk, Walk, Walk: Search, Deviate, Reunite – Dancing People and Animals Beyond Borders © teamLab

 

Mon avis

Rien que le thème de l’exposition “Au delà des limites” incite au voyage. La mise en place d’installations à la fois interactives et immersives rendent l’expérience inédite. Avec les tableaux évoluant en fonction des mouvements et des déplacements des visiteurs, l’exposition devient elle-même un organisme numérique vivant.

D’ailleurs, le collectif TeamLab a rencontré un succès international avec ses expositions. C’est la raison pour laquelle, l’entreprise ouvrira un premier musée permanent le 21 juin 2018 à Tokyo. Ce seront 10000 m² qui seront proposés au public dans le but d’observer une cinquantaine d’œuvres en mouvement perpétuel. Affaire à suivre !

 

Sources

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s