Google met l’intelligence artificielle au service de l’art avec trois nouvelles expériences interactives

Début mars 2018, Google a annoncé le lancement de trois nouvelles expériences interactives mêlant l’art à l’intelligence artificielle. Il s’agit d’Art Palette, Life Tags et le MoMA. Explications.

art palette google

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

Tout d’abord, rappelons que l’intelligence artificielle (IA) consiste à “mettre en oeuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle” (source : futura tech). L’IA devient un champ prioritaire de recherche et d’investissements pour le secteur de l’art et de la culture. En effet, de plus en plus d’applications utilisant cette technologie voient le jour dans le milieu culturel.

 

Zoom sur les nouvelles expériences de Google mêlant IA et art

Damien Henry, chef de projet expériences chez Google Arts & Culture, explique que ces expériences “s’appuient sur sept années de travail en partenariat avec 1500 institutions culturelles du monde entier. Chacune de ces applications expérimentales utilise des algorithmes IA pour permettre de découvrir des liens culturels cachés dans les archives et même de trouver des œuvres d’art qui correspondent à votre décor”. Ci-dessous, vous pouvez regarder en vidéo la présentation des trois expériences.

 

Art Palette

Cette application permet de choisir une palette de couleurs et de mettre en correspondance des œuvres d’art provenant du monde entier avec les teintes sélectionnées par l’usager. Elle fonctionne grâce à une combinaison d’algorithmes. Ainsi, il est possible de découvrir que certains artistes partagent les mêmes palettes de couleurs : par exemple, les “Iris” de Van Gogh ont en commun des teintes avec les “Nénuphars” de Claude Monet. Avec Art Palette, nous pouvons également prendre en photo notre tenue ou notre décoration intérieure et, ainsi découvrir les œuvres d’art correspondant  à nos couleurs.

Vous pouvez tester Art Palette directement dans votre navigateur, ici ou au sein de l’application Google Arts & Culture via Google Play ou IOS.

Sir Paul Smith, créateur de mode, s’est prêté à l’usage d’Art Palette.

 

Life Tags

life tags google

La deuxième expérience de Google a été créée en partenariat avec le magazine américain Life. Depuis 1936, cette revue a capturé certains des moments les plus emblématiques du 20e siècle. De ce fait, leurs archives rassemblant près de 4 millions de photos sont disponibles sur Google Art & Culture, une base de données imposante ! Pour explorer au mieux ces données, Google a mis au point un algorithme pour numériser, analyser et étiqueter toutes les photos du magazine. Ainsi, chacun peut explorer, comme il le souhaite, ces archives par mots clé (voir l’image ci-dessus).

Pour tester l’expérience, c’est soit par ici, soit directement dans l’application Google Arts & Culture.

 

Archives interactives visuelles du MoMA

Moma googlePour la dernière expérience, Google s’est associé au MoMA, le musée d’art moderne de New York, afin de créer une archive interactive retraçant les expositions du musée en photos. Damien Henry explique le but de l’application : « alors que les photos des expositions documentaient des chapitres importants de l’histoire du musée et de l’art moderne, elles manquaient d’informations sur les œuvres qui s’y trouvaient. Pour identifier les œuvres d’art sur les photos, il aurait fallu passer en revue 30 000 photos, une tâche qui aurait pris des mois. L’outil construit en collaboration avec le MoMA a permis d’identifier automatiquement 27 000 œuvres d’art et a contribué à transformer ce référentiel de photos en archives interactives des expositions du MoMA”. Ainsi, grâce à cette expérience, il est possible de consulter en photos toutes les œuvres qui ont été exposées au MoMA.

Testez l’expérience avec le MoMA ici ou directement dans l’application.

 

Mon avis

Ces nouvelles expériences interactives et artistiques permettent de valoriser l’art sous une autre forme, notamment en facilitant la recherche d’œuvres dans les collections du monde entier. Par exemple, avec Art Palette, il est possible de rechercher différemment des oeuvres d’art, par correspondance de couleurs. Ici l’intelligence artificielle propose une recherche inédite dans l’art et établit des liens entre des œuvres d’époques différentes. Pour Damien Henry, toutes ces expériences permettent d’explorer quelque chose de nouveau mais amènent aussi à la réflexion au sujet de l’avenir de la technologie et de son potentiel en tant “qu’outil de découverte et de créativité.”

J’ai testé les trois expériences et j’ai vraiment eu un coup de cœur pour Art Palette qui offre un mode de recherche original. Je vous recommande vivement de les tester !

 

Sources

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s