Avis aux fans d’Harry Potter : l’exposition “Harry Potter: a History of Magic” est disponible en ligne sur Google Arts & Culture

Vous êtes fan d’Harry Potter et vous n’avez pas pu vous rendre à la British Library de Londres pour visiter la célèbre exposition ? Pas de panique puisque cette dernière est désormais accessible gratuitement en ligne via Google Arts & Culture.

Harry Potter expo 2

“Harry Potter: a History of Magic”, une exposition à succès

L’exposition, qui était disponible du 20 novembre 2017 au 28 février 2018, a su attirer énormément de monde à la British Library de Londres. Elle a été organisée pour célébrer les 20 ans du premier tome de la saga et affichait quasiment tout le temps complet. Elle rassemblait une multitude d’objets dont les premiers brouillons des romans de J.K Rowling ou encore les illustrations du dessinateur Jim Kay, choisi en 2015 pour illustrer les rééditions d’Harry Potter. D’autres éléments sur l’univers des sorciers étaient également disponibles tels que des informations sur les balais, les chaudrons, les manuscrits, les peintures et même sur des objets utilisés dans l’art de la divination.

 

Un accès en ligne gratuit

Grâce à Google Arts & Culture, tous les contenus exposés à la British Library sont désormais accessibles en ligne gratuitement. C’est l’occasion rêvée de découvrir cette exposition si vous n’avez pas eu la possibilité de vous y rendre. Les youtubeurs Super Carlin Brothers se sont même prêtés au jeu des leçons de magie en compagnie de Julian Harrison, le responsable de l’exposition.

Il vous suffit de vous rendre soit sur le site internet de Google Arts & Culture, soit de télécharger l’application Google Arts & Culture sur iOs ou Android. Une fois sur le site ou l’application Google Arts & Culture, vous devez indiquer dans le moteur de recherche « Harry Potter » et vous tomberez directement sur l’exposition. La version en ligne est disponible en six langues (français, anglais, allemand, espagnol, portugais et hindi).

 

Qu’est-ce qu’on peut y découvrir ?

Des contenus originaux sur l’univers du sorcier à travers des photos et des vidéos interactives ! Ils sont répartis en plusieurs sections :

  • Plusieurs expériences interactives pour explorer les salles de l’exposition à 360° degrés et découvrir les objets qui y étaient présentés ;
  • Les croquis et les notes de J.K Rowling ;
  • Des rencontres exclusives avec des professionnels tels que Julian Harrison, conservateur de la British Library ;
  • Des illustrations et des croquis, notamment ceux de Jim Kay ;
  • De multiples découvertes sur l’histoire de la magie ;
  • Des informations sur l’histoire des cours de magie à Poudlard : potions, alchimie, herboristerie, sortilèges, astronomie, divination, protection contre la magie noire, soin des créatures magiques. Par exemple, en cliquant sur Divination, vous pourrez observer un Os d’Oracle chinois datant de 1192 avant J-C. La section Astronomie vous permettra notamment de découvrir un centaure d’après un manuscrit anglo-saxon du XIe siècle.

Harry Potter expo cours

  • Des éléments sur les créatures magiques à travers les âges : hiboux, chats, phœnix, araignées, serpents, licornes, basilic, dragons, chèvres et bézoard.

Harry Potter expo créatures magiques

Mon avis

En prolongeant l’exposition “Harry Potter: a History of Magic”, la British Library donne une seconde vie aux contenus du monde des sorciers. La coopération avec Google Arts & Culture permet à l’institution d’élargir nettement le public intéressé par l’exposition. La traduction des contenus dans six langues différentes encourage d’ailleurs l’accessibilité à un plus grand nombre.

Je trouve que l’application est simple à prendre en main et facile à utiliser puisque nous trouvons facilement l’exposition. La répartition des contenus par section est également bien réalisée puisqu’elle permet de se repérer et de suivre l’exposition dans l’ordre que nous préférons. Pour finir, la vision à 360° dans les salles de la British Library est aussi un “plus” pour se sentir immergé dans l’exposition et se faire une idée des décors et de l’organisation des salles. L’idéal serait de la visiter avec un casque de réalité virtuelle !

Je recommande !

 

 

Sources

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s