Civilization AR : l’application de réalité augmentée qui rend accessible des vestiges du passé

Récemment, la BBC (British Broadcasting Corporation), célèbre chaîne de télévision et de radio d’outre-manche, a lancé l’application de réalité augmentée Civilization AR. L’objectif est d’offrir la possibilité au plus grand nombre d’admirer des artefacts du passé, peu importe l’endroit où l’on se trouve.

civilization-ar-bbc-artefacts-passe

Civilizations AR

Sur demande de la radio, l’application a été réalisée par la société londonienne Nexus Studios. Son but répond à une volonté de rendre l’art et la culture plus accessibles, c’est pourquoi l’application est gratuite. Nick Hanson, producteur de la série Civilizations, pose la question suivante : « Par exemple, que se passe-il si vous ne pouvez pas vous rendre dans l’un des grands musées de Londres ? Ou comment tout le monde peut voir les trésors cachés des endroits les plus reculés ? Nous avons donc invité les musées à soumettre des objets provenant de leurs collections ». Actuellement, une quarantaine d’objets est disponible dans Civilization AR mais d’autres seront ajoutés par la suite. Chacun d’entre eux ont été scannés et modélisés en trois dimensions.

 

Comment ça fonctionne ?

civilization-ar

Après avoir téléchargé et lancé l’application sur votre smartphone, vous observerez un globe terrestre en trois dimensions, qu’il est possible de faire pivoter. Pour consulter les artefacts du passé, vous pourrez soit en sélectionner un sur le globe, soit utiliser un système de filtre par thème pour choisir celui qui vous intéresse (premières civilisations, corps humain, foi, rencontres, progrès et modernité). Dès que vous aurez sélectionné le trésor historique, vous pourrez le visualiser sous plusieurs angles et le zoomer pour en voir les plus infimes détails. Des explications en anglais sous format audio et textuel accompagnent l’objet en 3D. Ainsi, il est possible de connaître l’âge de l’artefact mais aussi les matériaux qui le constituent, ses dimensions ou encore le lieu où il peut être visité.

Hormis cette partie pédagogique, nous pouvons également retrouver un aspect ludique avec de la réalité augmentée. En effet, il est possible de prendre en photo l’objet en 3D et de le placer dans l’environnement actuel. Par exemple, nous pouvons placer un vase ancien dans notre salon.

 

Mon avis

Le fait que l’application soit gratuite élargit le public : il n’y a pas de limite de consultation d’informations, tout est disponible gratuitement. De plus, l’outil est simple à utiliser et intuitif. Pour être sûr que chacun comprenne son fonctionnement, un tutoriel est même disponible au lancement de l’application, ce qui est une bonne idée. J’ai vraiment adoré Civilizations AR, on prend du plaisir à consulter les divers objets, et il est même possible de les prendre en photo via l’application, ce qui nous permet de partager nos découvertes. Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre que d’autres artefacts du passé soient ajoutés à collection. En tout cas, avec Civilizations AR, les objets du passé n’auront alors plus de mystère pour vous !

 

Où trouver l’application ?

Sur l’App store grâce à l’ARki et sur Google Play grâce à l’ARCore.

 

 

 

Source

Article de realite-virtuelle.com « La BBC apporte des artéfacts du passé en réalité augmentée dans votre salon »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s