“Les Voies d’Aliénor” propose de retracer de façon ludique le parcours d’Aliénor d’Aquitaine

A la rentrée 2017, un nouveau dispositif numérique a été lancé par l’Université de Bordeaux Montaigne, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Région Nouvelle Aquitaine (DRAC) et le Cluster CATS. Intitulé “Les Voies d’Aliénor”, il propose de suivre le parcours d’Aliénor d’Aquitaine, reine de France puis d’Angleterre.

Les voies d'Aliénor_personnages

“Les Voies d’Aliénor”, un projet éducatif à vocation culturelle

“Les Voies d’Aliénor” a pour objectif de retracer la fabuleuse histoire d’Aliénor d’Aquitaine à travers plusieurs moments clés de son existence : son enfance à Poitiers, son mariage avec le futur Louis VII à Bordeaux, sa captivité ordonnée par Henri II et sa fin de vie avec notamment le décès de son fils Richard Cœur de Lion et sa dernière chevauchée sur le territoire aquitain. Des thèmes plus généraux sont également abordés, tels que la vie des femmes au Moyen Âge.

Le projet s’inscrit dans le cadre de MediaNum, un programme de recherche porté par l’Université de Bordeaux Montaigne et financé par la région Nouvelle Aquitaine. Il a été menée en collaboration avec le MICA (Université Bordeaux Montaigne) et le Cluster CATS. “Les Voies d’Aliénor” a été conçu de base pour les élèves de collège et de lycée mais est également disponible pour le grand public, notamment via l’application mobile et le site internet. Le but est de mieux appréhender le contexte historique, politique et social autour de ce personnage et de mieux comprendre la place des femmes à cette époque en rendant les élèves acteurs et constructeurs d’une partie de la narration de l’histoire.

 

Un dispositif transmédia accessible à tous

On parlera pour les “Voies d’Aliénor” de dispositif transmédia, car il est disponible sur plusieurs supports :

  • Une application mobile, disponible sur Android, donne accès à des contenus multimédia (musiques, chants, bandes dessinées interactives, etc.). Des parties de la narration sont laissées volontairement en construction afin d’engager les publics, dont les élèves, dans la création de contenus supplémentaires (sur les personnages historiques, les sites et les monuments en Nouvelles Aquitaine, ainsi que sur certains épisodes narratifs…)
Les voies d'Aliénor_application

Captures d’écran de l’application mobile « Les Voies d’Aliénor »

  • Un site internet présentant le dispositif et mettant à disposition des ressources complémentaires (sur les personnages, la cartographie, l’arbre généalogique, etc.)
  • En format papier : sous la forme d’un kit de bienvenue, il est possible de bénéficier des mêmes éléments accessibles sur le site internet (cartographie du territoire de la Nouvelle Aquitaine, cartes des personnages de la famille d’Aliénor, arbre généalogique). L’application mobile est complémentaire à ces contenus papiers puisqu’il est possible de les scanner pour obtenir des informations via la réalité augmentée. Attention, ce kit est disponible seulement aux partenaires culturels et aux enseignants.
Les voies d'Aliénor_kit de bienvenue

Aperçu du kit de bienvenue

 

Mon avis

“Les Voies d’Aliénor” constitue une solution pédagogique enrichissante pour mieux comprendre l’histoire de ce personnage historique incontournable. Le dispositif se veut multiforme et attractif en étant présent sur plusieurs supports cités précédemment. Même si les éléments papiers du kit de bienvenue ne sont disponibles que pour les enseignants et les partenaires culturels, il est aussi possible de télécharger tous les contenus sur le site internet (cartographie, cartes des personnages, etc.), cela rend le dispositif plus accessible.

Dans le cadre de l’enseignement, faire participer activement les élèves à l’enrichissement des contenus du dispositif permet de s’approprier différemment l’histoire. Le partage et l’interaction sont ainsi mis au premier plan. Le projet est actuellement en phase de test au sein de plusieurs classes. Affaire à suivre !

 

 

Sources :

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s