Visitez virtuellement les collections du Centre National des Arts Plastiques

Depuis fin janvier 2018, le Centre National des Arts Plastiques (CNAP) à Paris propose au public de découvrir en ligne ses réserves actuelles et futures. Elles contiennent une sélection d’œuvres du Fond National d’Art Contemporain, une importante collection publique européenne.

CNAP_salle des épis

Capture d’écran de la salle des épis © CNAP

Le projet de visite virtuelle du CNAP

Il a été mis en place et coordonné par Annabelle Oliveira, adjointe au chef du service de la communication, de l’information et des ressources professionnelles du CNAP. Les photographies à 360° et le développement ont été réalisés par Gabriel Acoca, photographe spécialisé en visites virtuelles 360° interactives. Établissement public du Ministère de la Culture, le CNAP met en œuvre un ensemble de dispositifs de soutien, de coproduction et de commande pour accompagner les artistes dans leurs projets.

 

Qu’est-il possible de découvrir ?

La collection se visite virtuellement grâce à des photos 360°, depuis votre ordinateur ou votre smartphone, mais également via un casque de réalité virtuelle. Actuellement, il est possible d’explorer trois lieux contenant une soixantaine d’œuvres :

  • La première salle à découvrir est la réserve du CNAP où sont conservées les œuvres en trois dimensions telles que des sculptures, des installations et des objets design.
CNAP_réserves

Capture d’écran des réserves du CNAP © CNAP

  • La deuxième pièce est celle des épis accueillant plusieurs milliers de peintures et de photographies. Elle porte bien son nom puisque les épis sont de hautes grilles en métal permettant d’accrocher les tableaux (voir la première image de l’article). Ici, l’internaute peut justement ouvrir quelques épis et y découvrir une sélection de tableaux.
  • Le dernier lieu est une salle consacrée au futur CNAP à Pantin puisque l’établissement s’installera en 2022 dans un nouveau bâtiment.

 

 

Comment y accède-t-on et comment ça fonctionne ?

Il faut se rendre sur le site http://www.cnap.fr/360/. Sur la page d’accueil, cliquez directement sur le lieu que vous souhaitez visiter : les réserves, la salle des épis ou le futur CNAP.

Dans la salle de la réserve, il suffit de cliquer sur les objets en 3D pour obtenir des informations complémentaires sur l’œuvre et son artiste. Il est également possible de les examiner à 360° afin d’avoir un aperçu complet.

Dans la pièce des épis, ouvrez un épis en cliquant sur les vignettes des œuvres en bas de l’écran. Pour disposer d’informations complémentaires, cliquez directement en haut à gauche du tableau. Un cartel sera alors disponible, comme sur l’image ci-contre.

CNAP_fiche explicative

Capture d’écran d’un cartel informatif au sein de la salle des épis © CNAP

Pour finir, dans la salle du futur CNAP, un timelapse à 360° dans les futures réserves est disponible. Il permet de donner un aperçu d’une des salles du nouveau bâtiment avant que le chantier commence.

L’internaute a également la possibilité de partager sa visite virtuelle sur les réseaux sociaux à l’aide du bouton de partage en bas à droite de l’écran. Il peut aussi prendre une photo à l’aide du bouton appareil photo en bas à droite dans la barre de navigation et la partager.

 

Mon avis

Avec ce module de visite virtuelle, le CNAP élargit son public en mettant à disposition une partie de sa collection en ligne gratuitement. Les contenus informatifs, disponibles en français et en anglais, rendent également accessibles les données à l’international.

La possibilité de consulter les œuvres sur plusieurs supports, tablettes, ordinateurs, smartphones et même via les casques de réalité virtuelle, offre plusieurs choix de modes de visite. Ainsi, chacun peut trouver le type de visite qui lui correspond selon son équipement.

L’interaction est aussi un moyen de gagner en notoriété pour le CNAP. Inciter au partage via les réseaux sociaux est une solution pour faire parler de la collection d’art. Une belle visite à tester en attendant de découvrir le nouvel établissement !

 

Sources

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s