L’exposition “Pasteur, l’expérimentateur” se veut numérique au Palais de la Découverte

Le Palais de la Découverte s’est associé avec deux entreprises, Aloest et Opixido, pour proposer une exposition sur Louis Pasteur. Mis en place depuis le 14 décembre 2017 et ouverte jusqu’au 19 août 2018, elle propose de retracer le parcours du célèbre scientifique.

pasteur expo 2

Le parcours de l’exposition « Pasteur, l’expérimentateur »

Elle se déroule en 6 actes chronologiques :

  1. Cristaux et dissymétries (1847-1857) : au programme, une expérience d’optique, un jeu de tri de cristaux et un film permettent de comprendre le processus pour résoudre le mystère de l’acide paratartrique, comme l’a fait Pasteur.
  2. Fermentations (1857-1876) : on y trouve un jeu interactif sur la vie sans oxygène et un jeu sur l’invention de la pasteurisation.
  3. Générations spontanées ? (1859-1864) : assistez à un théâtre optique pour comprendre la controverse entre Félix Pouchet et Louis Pasteur et jouez à “vitrine magique” en manipulant un ballon à col de cygne.
  4. Maladies des vers à soie (1865-1869) : des maquettes tactiles permettent de comprendre la méthode du grainage inventée par Pasteur pour éradiquer ce type de maladie.
  5. Maladies et vaccins (1876-1895) : participez à un jeu vous permettant de découvrir l’élaboration du protocole vaccinal et assistez à un spectacle relatant la mise en point du vaccin contre la rage.
  6. Les successeurs : plusieurs films retracent la recherche dans les instituts Pasteur.

 

Les dispositifs numériques à découvrir

Réalisés par Opixido, ils permettent aux visiteurs de se mettre pendant quelques instants à la place de Pasteur et de réaliser toutes ces expériences. Nous trouvons :

  • La borne “Ballons col de cygne” : elle permet d’apprendre comment Pasteur a réussi à convaincre l’Académie des sciences que la théorie de la génération spontanée n’était pas faisable.
  • La vie sans oxygène : ce dispositif numérique permet de revivre une expérience faite par Pasteur. Retransmise sur un écran, le visiteur peut arriver à la même conclusion que le scientifique sur l’oxygène.
  • La table “Tout voir ?” : cette tablette tactile offre un moyen de visualiser tous les outils scientifiques disponibles (microscopes, résonances des atomes…).
pasteur expo tout voir

Interface du dispositif « Tout voir ? »

Une vitrine interactive agrémente la visite

Créée par Aloest Culture, une vitrine d’objets augmentés est à découvrir au travers d’une mini-fiction. Les visiteurs sont accueillis dans un laboratoire pour expérimenter une nouvelle technique de culture des bactéries nommée “chambre de diffusion”. Il est alors possible d’observer derrière la vitrine différents milieux de culture bactérienne : un terrarium, un aquarium et une prothèse de palais buccal.

 

Mon avis

Le Palais de la Découverte a misé sur de nombreux dispositifs numériques pour agrémenter son exposition sur Pasteur. En s’associant avec des start-up spécialisées dans les médiations numériques, l’institution offre au public de nouvelles manières de découvrir l’univers de Pasteur. Je trouve que les outils numériques, permettant de revivre des expériences mises en place par le scientifique, sont pédagogiques et originaux. En réalisant soi-même les étapes de la découverte, le public se sent automatiquement impliqué et comprend mieux l’univers complexe du scientifique.

Une exposition à tester sans attendre !

 

Sources

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s