A Bordeaux, le salon de compagnie de l’hôtel de Lalande se visite en réalité virtuelle

Demeure aristocratique bordelaise du XVIIIe siècle, l’Hôtel de Lalande abrite le musée des Arts Décoratifs et du Design. Depuis le 1er décembre 2017 et jusqu’au 31 janvier 2018, une des pièces du monument, le salon de compagnie, est revisitée par le designer Pietro Alberti à l’aide de la réalité virtuelle.

expo salon de compagnie hotel lalande bordeaux

Extrait de l’expérience VR de Pietro Alberti dans le Salon de Compagnie de l’Hôtel

Une nouvelle manière de regarder l’art

L’installation, conçue par Pietro Alberti, réinvente notre rapport aux œuvres et au décor. Elle semble avoir l’objectif de montrer comment l’usage du numérique peut changer notre façon de visiter. Ici, nous sommes plongés dans une réalité où les objets sont en mouvements, créant ainsi un mélange des différentes perspectives.

L’artiste a été diplômé en 2017 (Prix d’excellence du domaine Design et Arts Visuels de la HES-SO) de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL). Il nous explique que “cette installation peut s’apparenter à une expérience spatiale. On joue avec la scénographie du salon pour entrer en interaction avec chaque élément. Ce jeu avec la perception de l’espace et des objets permet au visiteur de découvrir la salle sous un nouvel angle. D’explorer les moindre détails de ce salon”.

Pietro_Alberti-fill-400x553

Comment se déroule la visite ?

Équipé d’un casque de réalité virtuelle, le visiteur est projeté numériquement dans le salon. Il peut s’y balader et y découvrir les objets de la pièce en trois dimensions. Plusieurs étapes agrémentent cette expérience : d’abord, l’usager est au cœur d’une séquence où les éclairages et les lumières de la pièce interagissent avec les différents objets. Puis, ce sont les éléments de la salle qui s’animent : par exemple, une harpe devient géante ou encore un buste de statue se balade dans la pièce. Pour finir, place à la réflexion avec des jeux de miroirs. Un extrait de la visite est à découvrir au sein de la vidéo ci-dessous.

Mon avis

Avec cette expérience de réalité virtuelle, le salon de compagnie de l’hôtel bordelais retrouve une nouvelle jeunesse. Nous pouvons imaginer que la volonté du musée soit d’expérimenter ces nouvelles technologies au sein du milieu muséal. La directrice, Constance Rubini, indique d’ailleurs que “c’est une technologie intéressante à exploiter, qui permet d’apporter de la vie et de créer de la surprise au visiteur. C’est une expérience qu’on doit réitérer.” La collaboration avec Pietro Alberti peut ainsi être la première d’une longue série !

 

Sources :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s