“A musée vous, A musée moi”, la nouvelle série d’Arte sur les tableaux célèbres

Depuis le 8 janvier 2018, Arte a lancé une nouvelle série intitulée “A musée vous, A musée moi”. Elle a pour pour but de donner vie à plusieurs tableaux célèbres afin de proposer une exploration ludique de l’art. Explications.

La_Joconde-ConvertImage-575x323

Capture d’écran de l’épisode « A musée vous, A musée moi » sur la Joconde

“A musée vous, A musée moi”

La série a été produite et réalisée par Fouzia Kechkech et Fabrice Maruca. Prenant la forme d’épisode de 2 minutes, ces vidéos proposent une exploration divertissante et amusante de l’art. D’ailleurs, cette initiative a déjà été récompensée puisque “A musée vous, A musée moi” a remporté le prix du meilleur programme au festival de la fiction TV de la Rochelle en 2017.

Dix tableaux reprennent vie dans 3 épisodes respectifs. Parmi eux, nous pouvons citer :

  • La Joconde de Léonard de Vinci, interprétée par Barbara Bolotner
  • American Gothic de Grant Wood, interprété par Emeline Bayart et Jacques Hadjaje
  • Le Tricheur a l’as de carreau de Georges de La Tour, interprété par Lionel Erdogan, Anna Mihalcea, Marion Jadot, Jérémie Boireau
  • Les Raboteurs de parquet de Gustave Caillebotte, interprété par Yannick Laurent, Florent Chesné, Julien Drion
  • The Problem We All Live With de Norman Rockwell, interprété par Naomi N’Zeté, Pierre Azema, Yannick Laurent, Marc Maurille, Frédéric Radepont
  • Les Amants III de René Magritte, interprété par Flavien Dareau, Aude Gogny-Goubert


Le principe

Dans ces réalisations, l’explication des tableaux n’a pas une tournure académique. Il s’agit de laisser la parole aux oeuvres d’art. En effet, au moment où la caméra s’approche du tableau, celui-ci s’anime. Nous assistons alors à une spectacle entre les personnages de la toile qui interagissent. Les discussions entre les protagonistes peuvent venir du désir qu’à l’un d’entre eux de quitter le tableau ou bien d’un sujet d’actualité. Le réalisateur Fabrice Maruca explique que “les personnages peints il y a plusieurs siècles parlent de choses actuelles, dans un langage d’aujourd’hui. En jouant avec le décalage, on fait de la pédagogie sans en avoir l’air”. Pour réaliser cette série, il précise que “les recherches ont duré plus de six mois. Il fallait trouver des comédiens qui ressemblent aux modèles des tableaux et qui jouent bien”.

Exemple de l’épisode “American Gothic” :
https://www.arte.tv/player/v3/index.php?json_url=https%3A%2F%2Fapi.arte.tv%2Fapi%2Fplayer%2Fv1%2Fconfig%2Ffr%2F071478-001-A%3Fautostart%3D1%26lifeCycle%3D1&lang=fr_FR&embed=1&mute=0

A la fin de chaque épisode, les personnages de chaque tableau redeviennent finalement immobiles et l’œuvre reprend son rôle de pièce de musée.


Où regarder la série ?

Elle est diffusée depuis le 8 janvier tous les soirs à 20h45 sur Arte et, elle est également disponible en replay et sur le site Arte TV.


Mon avis

“A musée vous, A musée moi” est une belle manière de rendre les œuvres d’art vivantes. Avec cette série, Arte offre une manière ludique de dépoussiérer les tableaux célèbres.

C’est ainsi une façon originale de faire découvrir ou redécouvrir certaines oeuvres d’arts incontournables. Le fait de lier ces tableaux à des histoires actuelles nous permet de mieux comprendre leur signification.

A regarder sans modération !

 

 

Sources

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s