Vive Arts, une solution pour démocratiser la réalité virtuelle dans la culture

Comme nous l’avons vu maintenant au sein de plusieurs articles, la réalité virtuelle (VR) peut aider à valoriser l’art. Que ça soit par le biais d’une exposition à 360° accessible de chez soi ou avec un voyage vers une autre époque, cette technologie nous offre de nouvelles possibilités. Le développement de ce type de contenus sera désormais encouragé et soutenu grâce à un nouveau programme de HTC Vive : Vive Arts.

vive-arts-vive-studios-720x474

Qu’est-ce que Vive Arts ?

Le 8 novembre 2017, HTC Vive a annoncé la sortie de Vive Arts, un projet permettant de favoriser l’éducation artistique grâce à la réalité virtuelle. Joël Breton, vice président de Vives Studios, précise qu’il  “s’agit de développer l’influence de la réalité virtuelle dans le domaine de l’art et fournir un accès au patrimoine culturel mondial”.

L’objectif, avec la mise en place de ce projet, consiste à démocratiser la réalité virtuelle auprès des institutions culturelles. Pour cela, la société les aidera à intégrer cette technologie au sein de leur établissement en apportant un soutien financier et matériel. Plusieurs projets, associant HTC et des musées internationaux, ont déjà vu le jour, notamment avec la Royal Academy of Arts (Londres) et le National Palace Museum (Taipei).

 

Qu’est-ce qu’on y trouvera ?

Sur Vive Arts, de nombreux contenus artistiques (expositions, visites virtuelles….) seront disponibles en réalité virtuelle. Pour y accéder, il suffit de télécharger l’application Viveport si vous êtes équipés d’un casque VR HTC Vive. La prochaine visite en VR sera réalisée en collaboration avec le Tate Modern Museum de Londres ; j’avais déjà parlé du projet dans un article précédent en juillet. Dès le 23 novembre, une exposition en réalité virtuelle du peintre et sculpteur italien Amedeo Modigliani sera organisée au sein même du musée. Les visiteurs pourront être immergés totalement dans le monde de l’artiste grâce aux casques VR, mis à disposition au Tate Modern, ou chez soi en téléchargeant l’application Viveport.

Modigliani

 

Mon avis

Dédier un programme VR à l’art est une façon d’aider cette technologie à se populariser dans le milieu culturel. C’est aussi la possibilité pour les institutions culturelles de numériser leurs collections et de les rendre accessible à travers le monde. Avec ce coup de pouce financier, elles ont l’opportunité de faire connaître leurs peintures, leurs sculptures et tout autre objet exceptionnel, au grand public.

La réalité virtuelle est un moyen fabuleux pour immerger les visiteurs dans l’univers des artistes. Comme l’explique Joël Breton, cela permet “aux utilisateurs d’expérimenter et d’interpréter l’art d’une nouvelle manière”. La technologie est également une solution pour contempler les œuvres d’arts, réparties au sein de plusieurs grands musées dans le monde, à un seul et même endroit : chez soi ou dans une exposition VR. Avec Vive Arts, nous observons de quelle manière la réalité virtuelle permet de franchir les barrières du temps et de l’espace.

 

Sources :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s