Ça vous dit de visiter les chefs d’œuvres de Magritte en réalité virtuelle ?

Pour commémorer les cinquante ans de la mort du peintre René Magritte, une expérience immersive a été imaginée en Belgique. Appelée “MagritteVR Virtual Reality Experience”, elle se déroule du 30 juin au 3 septembre 2017. Elle invite le public à découvrir l’artiste sous un autre angle en “plongeant” dans certains de ces tableaux.

IMG_9938-575x323

Pour découvrir  l’expérience de réalité virtuelle, il faut se rendre à la station balnéaire belge Knokke-Heist. Sur la plage se trouve un “chapeau melon géant” abritant une salle de cinéma. 50 casques de réalité virtuelle y sont mis à disposition afin d’offrir une expérience de réalité virtuelle en 360° au public.

Un voyage immersif dans l’univers de Magritte

MagritteVR nous invite à voyager au cœur d’une quarantaine d’œuvres de Magritte dont “La trahison des images” de 1928 (“Ceci n’est pas une pipe”). Cette immersion comprend des paysages authentiques rendant hommage aux idées surréalistes de l’artiste. Nous pouvons ainsi mieux comprendre ses inspirations, tirées surtout de sa femme et de sa muse, Georgette.

Cette expérience n’est pas qu’individuelle puisqu’elle invite au partage. En effet, les visiteurs ont la possibilité, après l’expérience immersive, d’échanger leurs impressions au sein de la lounge Magritte. Les enfants ont également le loisir de s’amuser avec un jeu de piste dans lequel ils peuvent colorier les plus célèbres tableaux du peintre.

Le travail engagé

C’est BDH Immersive qui a développé l’expérience MagritteVR en réalisant un travail important de scans de haute résolution des chefs-d’oeuvres originaux et en créant 360 paysages volumétriques avec Photoshop et des modèles 3D. Au sein de l’expérience, nous retrouvons également la présence de sons à 360° du compositeur Timo Baker. Ils permettent d’amplifier l’immersion puisque les effets sonores sont déclenchés par le regard de l’usager.
En tout c’est six mois de travaux de production et d’animation qui ont été nécessaires pour réaliser l’application.

bdh-magritte-Burning-beach-907x510-575x323

MagritteVR, décor de l’expérience virtuelle ©BDH Immersive

Mon avis

L’expérience Virtuelle MagritteVR montre ici que la réalité virtuelle peut servir à démocratiser l’art. Au contraire d’autres expériences immersives à vocation culturelle dont j’ai pu parler précédemment, comme celle sur Modigliani à la Tate Modern (voir article), l’expérience ne se teste pas au sein du musée mais dans un environnement non culturel, ici dans une station balnéaire. Le but de cette stratégie est de donner envie à des publics qui n’ont pas l’habitude de se rendre dans des lieux culturels ou qui ne connaissent pas forcément Magritte d’en savoir plus et de se rendre dans ce type d’endroit.
Pouvoir rentrer dans un tableau est une chose impossible réellement et qui fascine. J’avais déjà parlé de ce genre d’expérience avec une oeuvre de Dali (voir article).

Si vous passez en Belgique, je vous conseille d’y aller , l’expérience doit être impressionnante. De plus, en lien avec MagritteVR, d’autres activités sont proposées à la station balnéaire : la découverte de la peinture “Le domaine enchanté” en grandeur nature (plus de 300m²) lors d’un spectacle son et lumière et une promenade découverte dans la ville via une application mobile.

Source : article du CLIC France « Avec MagritteVR, le public peut plonger en réalité virtuelle dans les chefs d’oeuvres du peintre belge »

________________

Durant le mois, pas d’article de prévu mais un grand voyage qui j’espère me permettra de revenir avec de nouvelles idées ! Je vous donne rendez-vous à la rentrée 😉 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s