J’ai testé l’une des premières salles de réalité virtuelle à Paris: le mk2 VR

Il y a deux semaines, j’ai testé la salle de réalité virtuelle MK2 VR qui se trouve à côté du cinéma mk2 bibliothèque. Ouverte il y a quelques mois, elle offre plusieurs expériences de réalité virtuelle. Parmi celles proposées, aucune n’a de vocation culturelle pour le moment. Vous vous demandez alors pourquoi je vous en parle ? Et bien car une expérience culturelle a tout à fait sa place dans ce genre de salle ! Je reviendrai sur cette possibilité à la fin de l’article.

mk2vr

Salle du Mk2 VR, avec au centre le simulateur de vol Birdy

La salle mk2

J’ai découvert la salle mk2 VR via le cinéma MK2 bibliothèque et lors de leur présence au salon Virtuality, sur la réalité virtuelle, en février 2017 à Paris. Le cinéma y présentait le fameux simulateur de vol Birdy mais je n’avais pas eu l’occasion de le tester. C’est d’ailleurs cette démonstration VR qui m’a incité à me rendre dans la salle en raison de son originalité avec cet appareil spectaculaire nécessaire pour simuler un vol d’oiseau.

Les expériences VR

La salle offre le test de 10 expériences immersives :

  • Birdly de l’entreprise Somniacs qui réalise le rêve de tout le monde : voler. Installés sur un appareil en position couchée, vous entrez dans la peau d’un oiseau survolant New-York. Je l’ai testé et c’est très impressionnant, on se sent vraiment immergé dans la peau du volatile. Un ventilateur, placé devant la tête, nous donne la sensation d’avoir le vent qui nous souffle sur le visage, c’est très agréable et ça renforce l’immersion !
  • Introduction VR de Félix et Paul : il s’agit, comme son nom l’indique, d’une première approche de la réalité virtuelle. Avec un film à 360 degrés, l’usager peut découvrir les multiples possibilités de cette technologie : voir les dinosaures, voyager, assister à un spectacle…
  • Alien : covenant in utero de Twentieth Century Fox, FoxNext VR Studio, RSA VR, MPC VR, a technicolor company et Match 1 : cette expérience est un extrait du film Alien de Ridley Scott en réalité virtuelle. Il s’agit d’une expérience à 360° qui vous permettra de vivre la naissance d’un alien. Je l’ai testé, on va dire que c’est assez spécial !
  • Planet de Arte France, Barberousse Film, Awjeye et CNC qui est un film à 360 degrés sur la nature. L’expérience était intéressante mais trop longue à mon goût puisqu’il fallait compter 7 minutes de film.
  • Eagle flight de Ubisoft : il s’agit d’un jeu disponible sur PlayStation VR qui nous propose une visite de Paris dans la peau d’un aigle. Pour se diriger, pas besoin de manette, il suffit d’incliner la tête. J’ai bien aimé ce jeu que j’avais déjà testé lors de Virtuality en février 2017.
  • Holofit de Holodia : si vous êtes sportif cette expérience est faite pour vous ! Prenez place sur un rameur réel pour naviguer dans un lieu virtuel. L’expérience peut se faire à deux ce qui est d’autant plus amusant !

En raison du temps, je n’ai pas pu tester toutes les expériences.  Voici les autres qui sont proposées :

  • Star wars de EA où l’on se voit confier plusieurs missions spatiales en tant que pilote !
  • The Climb de Critek qui est un jeu d’escalade. Attention au vertige !
  • Superhot de Superhot team : il s’agit d’un jeu de tir.
  • Ocean descent de Sony  : partez à la découverte de l’océan dans une cage anti-requin. Mais la visite s’annonce turbulente !

 

Comment s’inscrire au MK2 VR ?

Il faut réserver sa place préalablement en ligne en choisissant un créneau horaire.

Personnellement, j’ai pris le créneau de 50 minutes pour avoir le temps de tester un maximum d’applications. Je vous le conseille car celui de 20 minutes est vraiment court, et puis on n’hésite pas à vous couper en pleine expérience quand votre temps de test est fini.

 

Adoption potentielle pour le domaine culturel

Comme je vous l’ai précisé en début d’article, aucune expérience culturelle n’est disponible actuellement au mk2 VR. Et pourtant, ce type de salle d’arcade offrirait de multiples possibilités à une institution qui souhaite élargir sa cible ou accroître sa notoriété. En effet, nous pouvons très bien imaginer la visite d’un musée, explorer un monument détruit ou encore voyager dans le temps au sein d’un site historique par exemple. Comme je vous en ai déjà parlé dans d’autres articles les musées se mettent progressivement à la réalité virtuelle pour exposer certaines de leurs collections. C’est le cas notamment du British Museum à Londres qui propose la visite de certaines de ces collections via une application de réalité virtuelle à télécharger chez soi sur l’oculus rift. Visiter le musée dans une salle de réalité virtuelle serait une occasion rêvée pour certains publics : par exemple, ceux qui ne peuvent pas se déplacer dans la ville où se trouve le musée ou bien ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir un casque VR.

 

Mon avis

La salle de réalité virtuelle MK2 VR possède un concept intéressant et prometteur pour la culture. En effet, tout type d’expérience peut y être proposée et chacun peut tester ce qu’il a envie et à son rythme.

De plus, les tarifs sont abordables par rapport au prix d’achat d’un casque de réalité virtuelle. Au mk2 VR, il faut compter 24€ pour 50 minutes de test et 12€ pour 20 minutes.

Ce premier test en salle de réalité virtuelle a été positif pour moi : accueil, explications et démos au top !  Je vous conseille vivement de vous y rendre 🙂 Seule petite remarque pour une amélioration future : l’attente. En effet, plus de personnes étaient présentes que de casques disponibles, ce qui fait que certains devaient attendre pour accéder à une expérience. Ce fut mon cas à plusieurs reprises ce qui fait que je n’ai pas pu tester toutes les démos souhaitées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s