Le Dali Museum utilise la réalité virtuelle pour présenter sa collection

La réalité virtuelle fait progressivement sa place dans le milieu patrimonial. Le Dali Museum en Californie a lui aussi adopté cette technologie pour faire découvrir ses collections. Résultat : on peut visiter le musée de chez soi grâce à un casque de réalité virtuelle !

dali17-vr-museum-tours-31-575x317

L’application Dali17 VR Museum Tours

Le Dali Museum propose une visite immersive de la collection d’œuvres d’art du peintre Salvador Dali grâce à la réalité virtuelle. Réalisé par la société Greenflied Workshop, le projet comptabilise la visite de plus de 280 œuvres. Pour y avoir accès, les utilisateurs doivent être munis du casque HTC Vive.

 

Une visite interactive et pédagogique

dali17-021-575x376La visite au Dali Museum, nommée “Dali17 – VR Museum Tours”, se veut comme une expérience à part entière. Tout est fait pour que le visiteur soit autonome tout au long du parcours : guide virtuel, panneaux d’informations, etc. En effet, lors de sa visite, l’utilisateur est accompagné d’un guide virtuel assez spécial : le “Space Elephant” (que vous pouvez voir sur l’image ci-contre), qui a été imaginé par Dali dans les années 70-80. Ici, dans le cadre du projet, il prend une forme 3D et a été animé pour accompagner les usagers.

Ces derniers ne sont pas seulement passifs lors de la visite mais aussi actifs puisque toutes les oeuvres d’art exposées sont interactives. En effet, il est possible de les manipuler et même de rentrer à l’intérieur de certains tableaux. Cela me fait penser à la vidéo 360° intitulée “Dreams of Dali” qui nous propose de voyager au coeur de l’une des oeuvres de Dali, “Réminiscence archéologique de l’Angélus de Millet” plus précisément. J’en avais déjà parlé au sein d’un article où vous trouverez d’ailleurs la vidéo. Au sein de l’application “Dali17 – VR Museum Tours”, il est notamment possible de rentrer dans le célèbre tableau “Persistance de la mémoire”. C’est donc bien plus qu’une simple visite de musée qui s’offre au public : une expérience au-delà des œuvres du peintre nous est proposée.

Pour que l’utilisateur ait tous les éléments de compréhension lors de la visite, un guide audio consultable à tout moment et une description détaillée sont disponibles pour chacune des 280 œuvres. C’est donc également une visite pédagogique pour le public afin qu’il ait la possibilité d’acquérir de nombreuses connaissances concernant les travaux de Dali.

 

Comment accéder à la visite virtuelle du musée ?

Pour réaliser la visite de chez soi, il faut télécharger l’application “Dali17 – VR Museum Tours” sur la plateforme Steam . Bien entendu, il faut avoir l’équipement nécessaire. De plus, l’application n’est pas gratuite, son téléchargement coûte 19,99$.

 

Mon avis

L’idée de proposer la visite du musée en version virtuelle est une bonne idée pour élargir son public. Ainsi, le Dali Museum touche les personnes qui ne peuvent pas se rendre sur place pour diverses raisons (localisation, handicap, etc.). S’ajoute à cela que la visite se veut immersive et qu’elle propose la découverte des œuvres sous un nouvel angle, je pense notamment au fait de pouvoir rentrer dans les tableaux. Le musée peut également toucher le public se rendant au musée et qui souhaite prolonger sa visite. C’est donc une manière innovante à la fois de fidéliser ses visiteurs et d’en attirer des nouveaux.

Seuls bémols : l’application est assez chère et n’est disponible que sur steam. En effet, elle n’est pas proposée dans une salle de réalité virtuelle ou dans le musée, ce qui fait qu’il faut obligatoirement être équipé de matériel de réalité virtuelle pour la tester. Ce mode de diffusion peut limiter le nombre de visites virtuelles puisque peu de personnes possède à ce jour un casque de réalité virtuelle adapté chez eux.

Tout de même, l’idée est intéressante. Le Dali Museum est d’ailleurs convaincu que Dali aurait apprécié présenter ses oeuvres par le biais de la réalité virtuelle.  « Je suis sûr que Salvador Dali, pionnier du surréalisme, aurait aimé transposer ses propres travaux en réalité virtuelle », a déclaré le propriétaire du musée, Dmitry Piterman.

 

Source

Article du CLIC France « Le Dali Museum de Californie propose une application payante pour explorer ses œuvres surréalistes en réalité virtuelle »  

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s