DiMoDa, un musée virtuel dédié à l’art digital

Les oeuvre digitales, c’est-à dire l’art numérique, étant de plus en plus importantes, la question de la nécessité d’un musée les préservant était primordiale. Cet art correspond à un ensemble varié de catégories de création utilisant les spécificités du langage numérique. Aujourd’hui, nous avons une réponse à cette question avec le musée DiMoDa, musée virtuel de l’art technologique.


dimoda

Cette idée de mettre en place un musée afin de collecter, classer et préserver l’art digital n’est pas récente. Déjà en 2000, Second Life, une simulation virtuelle de société appelée aussi métavers (méta-univers), avait déjà proposé la visite virtuelle d’un musée. L’utilisateur pouvait se balader dans des expositions et des galeries d’art. Google Art Project propose également depuis quelques années des visites virtuelles de différents musées : une façon de permettre à chacun de visiter le musée qu’il souhaite tout en restant chez lui.

DiMoDa

DiMoDa n’est pas seulement un musée virtuel mais une plateforme de réalité virtuelle. Son nom est un acronyme pour “Digital Museum of Digital Art”. Ses fondateurs, William Robertson et Alfredo Salazar-Caro, veulent aller plus loin qu’une visite virtuelle en ligne, ils veulent faire vivre l’expérience de la visite d’un musée. Pour cela, DiMoDa est accessible grâce à un casque de VR.

Après un premier lancement dans la galerie Transfert de Brooklyn en 2015, DiMoDa est actuellement disponible au sein de l’exposition “Morphé Presence”. Nous pouvons y retrouver les œuvres numériques de plusieurs artistes spécialisés dans l’art digital : Miyo Van Steni, Theoklitos Triantafyllidis, Brenna Murphy et Rosa Menkman. Plus d’infos dans la bande annonce ci-dessous et dans le premier article que j’avais écris sur ce musée original.

DiMoDA 2.0 : Morphé Presence Beta trailer from Alfredo Salazar-Caro on Vimeo.

Mon avis

La création d’un musée disponible en réalité virtuelle est une chose que nous voyons de plus en plus souvent. Pour moi, c’est une bonne idée pour préserver et collecter les oeuvres digitales mais également pour partager la découverte de cet art avec le public. La réalité virtuelle permet d’offrir au visiteur un univers hors du commun, créé de toute pièce, ce qui peut être surprenant et fascinant. Actuellement, l’expérience DiMoDa est à vivre dans un musée de Rhode Island (ce qui fait un peu loin 😦 ) via des écrans et des casques de réalité virtuelle mis à disposition. Bien entendu, pour ceux qui sont équipés, vous pouvez télécharger l’exposition ici.

Source : article de Nova Planet « un musée virtuel pour préserver l’art digital » 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s