Le premier salon dédié à la réalité virtuelle ouvrira ses portes à Paris ce week-end

Ce week-end aura lieu le premier salon de la réalité virtuelle à Paris : Virtuality. Il accueillera plus d’une centaine de professionnels du secteur ! Dans le cadre de mon stage à Art Graphique et Patrimoine, entreprise spécialisée dans le développement de solutions innovantes pour la mise en valeur du patrimoine culturel, j’y serai présente du 24 au 26 février 2017.

virtuality

Virtuality, le premier salon consacré à la réalité virtuelle

Virtuality se déroulera au 104 Centquatre, lieu d’espace culturel, à Paris du 24 au 26 février 2017. Pour la première fois dans la capitale, trois jours seront consacrés à la réalité virtuelle et aux technologies immersives. Rappelons que la réalité virtuelle est définie comme « l’ensemble des techniques et systèmes qui procurent à l’homme le sentiment de pénétrer dans des univers synthétiques créés sur internet » (Jean Segura, spécialiste de l‘imagerie de synthèse et des usages du virtuel). C’est une technologie qui est en constante évolution et qui n’a pas fini d’exploiter son potentiel.

La réalité virtuelle est appréciée par le milieu de la culture afin de restaurer les monuments disparus, de préserver ceux qui sont menacés ou encore de mettre en valeur certains lieux ou objets. Elle est également utilisée pour faire voyager le visiteur à une autre époque afin de voir un monument historique à son apogée par exemple. C’est d’ailleurs ce type d’expérience qu’il sera possible de voir au stand d’Art Graphique et Patrimoine à Virtuality. Lors du salon, il sera également possible de découvrir divers entreprises utilisant cette technologie innovante dans une multitude de secteurs : éducation, santé, loisirs, culture, commerce, etc.

 

Le programme des 3 jours

Le salon sera ouvert le :

  • 24 février 2017 de 10h à 19h : journée dédiée aux professionnels (150 € l’entrée pour un billet professionnel qui donne l’accès au salon, aux conférences et au networking les 3 jours)
  • 25 février de 10h à 19h et le 26 février 2017 de 10h à 18h : journées pour le grand public  (15 € l’entrée pour avoir accès aux stands des exposants)

Vous pourrez y découvrir :

  • Plus de 100 exposants : leaders, studios de création, agences spécialisées, simulateurs, solutions technologiques, start-ups
  • Plus de 70 talks de 15 à 20 minutes pour mieux comprendre la réalité virtuelle et tout son potentiel (voir le programme ici)
  • 6 sessions de networking (accessibles si vous avez un billet professionnel) : des sessions de 2h30 pour imaginer vos propres projets VR et rencontrer des futurs partenaires
  • Un concours de start-ups

 

Ce programme nous donne vraiment envie que le salon commence ! Voyages immersifs et expériences VR inoubliables seront au rendez-vous les 3 jours, ce qui s’annonce fort en émotion ! Pour ma part, je serai au stand d’Art Graphique et Patrimoine pour vous faire tester des démos VR en lien avec le patrimoine culturel. Envie de vous balader dans un musée virtuel ou bien sur le pont d’Avignon en 1350 ? Ceci sera possible sur le stand 105 !

Plus d’informations sur le salon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s