Visiter le palais de Néron, c’est possible… Virtuellement !

Depuis début février 2017, il est possible de visiter virtuellement le Palais de Néron à Rome. En effet, la capitale italienne a opté pour la réalité virtuelle comme outil de visite afin de mieux comprendre l’histoire des fresques.

roma-Domus-Aurea-en-Roma-2-575x325

Ces derniers temps, j’ai beaucoup parlé de la réalité virtuelle dans le milieu culturel. En effet, c’est une technologie très appréciée dans ce secteur en raison du panel de possibilités qu’elle offre : restitution, visite, etc. Avec les ruines du Domus Aurea de l’Empereur Néron, nous en avons encore une fois la preuve.

Malgré que le palais soit à ce jour détruit, ses vestiges ont attiré de nombreux visiteurs qui venaient admirer ses fresques. Malheureusement, sa visite a été interrompue il y a quelques années en raison de la fragilité du lieu. Actuellement le palais est en cours de rénovation jusqu’en 2018. Tout de même, depuis 2014, les autorités archéologiques de Rome ont décidé à nouveau d’ouvrir le palais à des petits groupes de visiteurs afin de montrer l’avancée des travaux financés par l’Etat.


La réalité virtuelle comme outil de visite

La réalité virtuelle offre un véritable voyage dans le temps pour admirer le palais à son apogée. Selon, Alessandro D’Alessio, le responsable scientifique du Domus Aurea, “la modélisation 3D reconstruit le palais sur la base de critères historiques et scientifiques rigoureux, une précision cruciale dans l’interprétation correcte des espaces immenses qui ont été anéantis une trentaine d’années après le suicide de Néron”.

Pour marquer le coup, la ville de Rome offre la possibilité de visiter une partie du palais en petit comité (groupe de 24 personnes au maximum). Cette visite se voit agrémentée d’une visite virtuelle : les visiteurs se trouvent dans une salle du palais et, munis d’un casque de réalité virtuelle, ils peuvent le visiter à son époque de gloire. Modélisé en 3D, le monument apparaît aux yeux des visiteurs qui ont la sensation de s’y trouver. L’objectif ici est de faire découvrir au public à quoi ressemblait le Palais de Néron en 65 après Jésus-Christ. De plus, effectuer cette visite au sein même du palais permet de s’imprégner du lieu, même s’il est en grande partie inaccessible, et de voir l’avancée des travaux de restauration.

Vous pouvez voir un aperçu la visite ci-dessous en vidéo :


Mon avis

L’usage de la réalité virtuelle fait encore ses preuves avec le Palais de Néron à Rome. Dans ce cas, elle permet de voyager dans le temps en découvrant le palais reconstruit et modélisé en 3D. Le lieu, en partie inaccessible, est alors tout de même visitable grâce à la réalité virtuelle. La ville de Rome a vu juste en déployant cette visite virtuelle puisque c’est un bon moyen d’offrir tout de même aux visiteurs l’accès à ce lieu fascinant en attendant la fin des travaux.

L’expérience proposée donne envie mais nécessite le déplacement puisqu’il faut se rendre sur place (pas d’accès à la démo en ligne à ma connaissance). Un conseil : réservez la visite avant de vous rendre sur le lieu car les places sont limitées !

Source : article du CLIC France « La ville de Rome offre désormais une visite virtuelle du Palais de Néron »

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s