Récemment, le Palais des Beaux-Arts de Lille a dévoilé sa nouvelle exposition portant sur la mission ScanPyramids. Elle débutera à partir du week-end prochain, le 10 décembre 2016, et sera accessible jusqu’au 12 février 2017.
La mission Scan Pyramids
ScanPyramids est une mission d’exploration des grandes pyramides de l’Ancien Empire Egyptien qui a été lancée en octobre 2015. Elle est conçue et pilotée par la Faculté des Ingénieurs de l’Université de Caire et l’Institut français HP sous l’autorité du Ministère des Antiquités égyptiennes. Elle permet le scan de nombreuses pyramides d’Egypte grâce à des technologies innovantes : thermographie infrarouge, reconstruction et simulation 3D, scanner… Le but est de découvrir les secrets de la construction de ses monuments.
Bande Annonce Mission ScanPyramids Version Française from HIP Institute on Vimeo.
Pour en savoir plus sur la mission : http://www.scanpyramids.org/?lang=fr
L’exposition au Palais des Beaux-Arts de Lille
Au Palais des Beaux-Arts, dès le 10 décembre 2016, il sera possible de découvrir les travaux menés par l’équipe de ScanPyramids. Cette exposition permettra de répondre ou non à une énigme que personne ne peut expliquer à ce jour : comment les égyptiens ont réussi à construire les pyramides sans aucune machine ?
Par ailleurs, il sera également possible d’avoir un aperçu de quelques collections d’antiquités égyptiennes du musée.
Pour en savoir plus sur l’exposition
Mon opinion
Je pense que cette exposition est à ne pas manquer pour les passionné(e)s de l’Egypte et des pyramides. Centrer une exposition sur les travaux menés par une équipe de scientifiques est original. Par exemple, cela permet de comprendre comment fonctionne la modélisation 3D d’un monument. Le ton de l’inédit est lancé puisqu’il s’agit de voir ou non si l’énigme autour des pyramides est résolu. Alors si vous voulez la réponse, allez-voir l’expo !
Pour les plus curieux, une conférence se tiendra le 18 janvier à 18h30 au Musée du Louvre sur le thème suivant : “Le secret des pyramides enfin dévoilé ?”. François Schuiten, dessinateur et scénographe, et Medhi Tayoubi, co-directeur Mission Scan Pyramids seront présents.
Sources
Pingback: Visitez la pyramide de Khéops grâce à la réalité virtuelle | Cultunum