Récemment, Google Maps ne sert pas qu’à visualiser le monde actuel, petite nouveauté : tout l’Empire Romain y est numérisé ! Amateurs et amatrices d’histoire antique, c’est par ici !

Google Maps de l’Empire Romain, Pelagios Commons
En lançant cette carte, l’entreprise Pelagios Commons, communauté spécialisée dans les géodonnées, a mis le doigt sur un outil qui pourrait aider de nombreux historiens dans leurs recherches. Disponible gratuitement en ligne et proposant de nombreuses informations historiques sur l’Empire Romain, elle nous offre la possibilité de faire le tour de Gaule de chez soi.
Pelagios, la Google maps de l’Empire Romain
La carte est disponible ici. Elle présente les villes romaines, en latin, mais aussi tous les sites romains qui ont été découverts grâce à de nombreuses fouilles.
La mise en place de cette carte a été possible grâce à un immense travail de collecte de données. Ce travail a été réalisé par Pelagios Commons, l’Université de Harvard et de nombreux historiens. En effet, ces derniers ont aidé à cartographier cet empire en répertoriant de nombreuses informations concernant les garnisons, les voies de circulation ou encore les thermes.
Plus précisément, la carte recense les :
- Anciennes villes
- Provinces
- Aqueducs
- Forts
- Temples
- Voies de circulation
- Oasis
- Sanctuaires
- Thermes
- Garnisons
- Églises et monastères
- Mines
- Ponts, etc.
Comment ça marche ?
1) Rendez-vous sur la carte : ici
2) Explorez la carte à votre guise
Vous pouvez indiquer le nom d’une ville ou rechercher manuellement une zone géographique. Vous aurez toutes les informations sur la région à l’époque romaine : voie de circulation, position des garnisons, mines, thermes, noms de villes, etc.
Dès que vous tapez le nom d’une ville, des points de localisation, comme sur la Google Map actuelle, apparaissent :

Exemple de la ville de Luca, en Italie, sur la Google Maps Romaine
3) Sélectionnez le lieu en question en cliquant sur le point
Dans cet exemple, j’ai indiqué la ville de Luca, aujourd’hui Lucca, en Italie. Un encart vous est alors proposé avec diverses informations sur la ville en question : les divers noms et les coordonnées de sa position à l’époque romaine.
4) Consultez des données supplémentaires sur le site de Pelagios
Il vous suffit de cliquer sur le lien URL dans l’encart qui vous renverra directement sur la plateforme Pelagios. Des données complémentaires en lien avec le lieu sélectionné vous seront proposées, également sous forme de carte géographique (images de fouilles).

Informations complémentaires sur la ville de Luca – Pelagios Commons
5) Pour aller encore plus loin, rendez-vous sur d’autres sites complémentaires
Pelagios vous propose de vous rendre sur d’autres sites Internet pour avoir des informations plus précises :
- Pleiades : un dictionnaire communautaire et graphique de lieux anciens
- Trismegistos : accès à un plan précis de la ville, comme vous pouvez le voir ci-dessous

Plan de la ville de Luca – site de Trimegistos
- Digital Atlas of the Roman Empire, un véritable atlas de l’Empire Romain
- Gazetter, l’Institut archéologique allemand
- Vici, un atlas géographique de l’antiquité proposant aussi une carte avec des informations plus précises (voir ci-dessous)

Plan de la ville de Luca – site de Vici
Mon avis
La mise en ligne de cette carte interactive de l’Empire Romain permet d’aider de nombreux historiens, chercheurs, étudiants dans leurs travaux. Facile à prendre en main, elle s’adresse également aux curieux voulant en savoir plus sur les origines romaines de leur ville. Vous seriez bien surpris !
Pour ceux qui veulent aller plus loin, il est possible de se rendre sur les autres sites évoqués ci-dessus présentant des cartes plus étoffées et des informations complémentaires sur les lieux, etc. Ainsi, chacun peut utiliser cette carte comme bon lui semble, aussi bien pour ses recherches professionnelles que pour sa curiosité personnelle 🙂
Sources