Découvrez le tombeau de Toutankhamon avec la réalité virtuelle

Le groupe EON Reality avait annoncé son association avec le 1er ministre Egyptien, Abdel Fattah al-Sissi, et directeur honoraire du CULTNAT (Centre de documentation du patrimoine culturel et naturel) afin de reproduire en réalité virtuelle le voyage de Howard Carter dans la vallée des rois et sa découverte du tombeau de Touthankhamon. L’avant-première de cette technologie a déjà été présentée à Paris au week-end « Patrimoine(s) en immersion » en juin 2016.

toutankhamon réalité virtuelle

Le projet

 

Grâce aux notes de Carter et à d’anciens journaux, EON Reality a pu recréer toutes les étapes de son voyage le menant à sa fameuse découverte du tombeau. Le partenariat avec CULTNAT a permis l’accès à des documents sources qui ont conduit à la découverte du tombeau. Ainsi, designers, artistes 3D et experts en réalité virtuelle ont travaillé ensemble sur la reconstitution de cette découverte.

Ce projet rentre dans le cadre du programme World Heritage Initiative qui consiste à préserver et à partager le patrimoine culturel mondial.

 

Actuellement

A ce jour, le voyage d’Howard Carter a déjà été présenté au musée des arts et des métiers en juin 2016 via un écran interactif IDome mobile. Bientôt, il sera possible d’y avoir accès via une application pour smartphones et tablettes (Google Play et AppStore).

Selon Yann Froger, le président d’Eon Reality, « l’expérience replonge le visiteur dans ce moment historique et permet de le faire revivre de manière immersive et interactive. Le visiteur explorateur peut à son tour revivre le moment du premier accès dans la tombe et il peut accéder et manipuler une dizaine d’objets (numérisés par nos partenaires égyptiens). Il peut également accéder à de la documentation concernant le tombeau et ses objets, et notamment les notes manuscrites rédigées pendant la découverte ».

 

Mon avis

La réalité virtuelle est de plus en plus utilisée par les institutions muséales et patrimoniales. Technologie permettant d’allier à la réalité des éléments modélisés, elle permet de découvrir des monuments détruits ou disparus. L’utiliser pour faire revivre la découverte du tombeau du célèbre pharaon est une idée innovante pour intéresser un nouveau public. Le fait qu’elle sera disponible sous forme d’application mobile permettra à chacun de l’utiliser de chez soi, ce qui est pratique. Ainsi, de l’autre bout du monde nous pouvons découvrir les secrets du fameux tombeau de Toutankhamon.

 

Source : article de Clic France « La découverte du tombeau de Toutankhamon peut maintenant se revivre avec la réalité virtuelle »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s