Les grottes bouddhistes chinoises de Mogao sont disponibles virtuellement

Depuis avril 2016, les grottes bouddhistes de Dunhuang en Chine peuvent se visiter en version virtuelle. En qualité haute définition et avec la technologie de la réalité virtuelle, les grottes sont à découvrir en visite immersive.

mogao-grotte-image-1-575x444

capture d’écran du site e-dunhuang

Les grottes de Mogao

Les grottes bouddhistes de Mogao ont été le premier site de Chine classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco en 1987. Ce site est constitué de 735 grottes creusées le long d’une falaise abritant l’une des principales collections mondiales d’œuvres d’art bouddhistes. En effet, plus de 2 000 sculptures colorées et 45 000 mètres carrés de fresques ornent les grottes.

Le site est fermé aux touristes après avoir recueilli pendant mille ans les religieux, voyageurs et commerçants. Ce fut une étape appréciée sur la route de la Soie.

 

Une visite immersive via Internet

Si les grottes ne sont plus visitables physiquement, elles le sont virtuellement. Ceci a été possible grâce au lancement de la numérisation des grottes dans les années 1990. Cette décision a été prise en raison du risque d’érosion naturelle et des dommages provoqués par l’homme. Suite à 25 ans de travail, 120 grottes ont pu être numérisées et modélisées en 3D.

Les grottes sont visualisées sur le site web du projet Dunhuang. Il est possible d’avoir accès à des photos, des vidéos, des documents d’archives et des vues à 360 degrés des grottes. Nous parlons de visite immersive puisqu’en plus des photos, il est possible de visiter virtuellement 28 grottes de Mogao et deux grottes de Yulin. Ces dernières seront encore enrichies avec notamment une version anglaise et japonaise.

 

Une exposition immersion à Los Angeles

Pour donner un coup de pouce au lancement de la visite virtuelle des grottes, une exposition immersion sur l’art bouddhique des grottes de Mogao de Dunhunag est actuellement accessible au Getty Center à Los Angeles. Organisée par l’Institut Getty de Recherche, l’Académie de Dunhuang et la Fondation de Dunhuang, vous pouvez vous y rendre jusqu’au 4 septembre 2016. Sa particularité est qu’elle présente trois répliques de grottes à l’échelle 1 qui sont peintes à la main. Pour avoir plus de détails sur ce travail, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous.

 

Mon avis

Numériser les grottes bouddhistes a été nécessaire en raison de la préservation des lieux face aux risques naturels et humains. Ce fut une bonne idée puisque maintenant, elles peuvent être visitées virtuellement par n’importe qui dans le monde. Visites virtuelles, photos en haute définition et vidéos sont disponibles pour satisfaire la curiosité des internautes. Grâce à la simplicité d’utilisation du site, il est ainsi possible de découvrir les richesses bouddhistes de chez soi.

 

Source : article de Clic France « Les grottes bouddhistes chinoises de Mogao se visitent maintenant à distance en haute définition et en immersion »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s