MorphoSource : une ressource gratuite en ligne de plus de 8000 fossiles numérisés

Connaissez-vous MorphoSource ? Il s’agit d’un musée virtuel mettant à disposition gratuitement des milliers de spécimens numériques imprimables en 3D. Zoom sur la plus grande base de données numériques de ce genre.

Nalediskull

Scan 3-D du crâne fossilisé d’Homo naledi, un être humain antique dont les restes ont été découverts dans une caverne en Afrique du Sud. MorphoSource.org . Reconstitution par Peter Schmid et Ashley Kruger, Université de Witwatersrand.

MorphoSource

MorphoSource a été lancée en 2013 par Doug Boyer, un paléontologiste de Duke University aux Etats-Unis. « Sur le site MorphoSource.org, les visiteurs du site peuvent faire un zoom avant ou arrière et faire pivoter les scans de fossiles, les télécharger et même faire leurs propres copies physiques pour les tenir dans leurs mains en utilisant l’impression 3-D », avait-il indiqué. Le but du lancement de cette plateforme a été de rendre les découvertes plus accessibles.

Cette initiative est une révolution dans le domaine de la paléontologie qui se définit comme un réseau fermé. Un membre de l’équipe ayant découvert Homo naledi, un être humain dont les restes ont été trouvés dans une caverne en Afrique du Sud (cf. image ci-dessus), a indiqué que « les chercheurs sont souvent assis sur les fossiles pendant des années et des années avant de publier, puis même après la publication, il peut être difficile de voir les fossiles ou même voir des moulages d’entre eux ». Ici c’est possible d’imprimer les fossiles en 3D et d’y avoir accès gratuitement en ligne.

Un véritable succès

Depuis son lancement, MorphoSource a permis à des chercheurs et des éducateurs de plus de 70 institutions dans le monde de télécharger près de 9000 fichiers images. La collection est très riche puisqu’elle contient 500 espèces dont un crâne de Néandertal de 40000 ans trouvé en Israël, les coléoptères d’eau de Nouvelle Guinée ou encore des dents d’un requin préhistorique, etc. De plus, la plupart des numérisations sont accompagnées de fiches pédagogiques que les enseignants peuvent utiliser dans leurs cours. Tout est fait pour que les fossiles soient utilisés de la meilleure façon possible.

Mon avis

MorphoSource est une véritable caverne regorgeant de richesses pour tout type de public : chercheurs, enseignants, étudiants, etc. Chacun peut y trouver son compte : utiliser les ressources pour ses cours, ses études ou encore pour faire avancer ses recherches. Le fait que toutes ces données et images 3D soient accessibles gratuitement en ligne et imprimables en 3D est une révolution dans le domaine de paléontologie qui incite chacun à s’intéresser aux découvertes qui sont faites.

Accès à MorphoSource : http://morphosource.org/

 

Sources : article clic France “le site web MorphoSource permet de télécharger gratuitement et d’imprimer en 3D plus de 8000 fossiles découverts dans le monde entier” 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s