Cet été, visitez le musée national de l’éducation en version numérique

Le musée national de l’éducation a mis en place des visites numériques en lien avec les expositions permanentes du musée. Le but ? Offrir au public un moyen innovant et ludique de visiter les collections du musée.

image_content_20856680_20160718172009

Le musée national de l’éducation se situe à Rouen. Il conserve près de 950 000 œuvres et objets concernant l’histoire et l’éducation. Sa collection est considérée comme la collection de patrimoine éducatif la plus importante en Europe.

Des visites numériques au musée

Le numérique s’invite au musée national de l’éducation pour approfondir les expositions actuelles qui y sont disponibles. Trois parcours sont proposés et remplacent les traditionnels audio-guides : deux sur l’exposition permanente en version française et anglaise avec des images commentées et un adapté aux enfants sous la forme de chasse aux trésors. Isabelle Arnoux, en charge de la communication, indique que pour les deux parcours de visite commentée destinés aux adultes, ce sont « vingt-deux étapes commentées et illustrées d’images inédites pour couvrir et découvrir cinq siècles d’écoles en France »  qui sont disponibles. Elle précise également que le parcours pour enfants se compose « d’énigmes à résoudre, d’épreuves à traverser pour replonger dans une salle de classe du siècle dernier ».

Ici, l’outil technologique utilisé est une tablette qui est prêtée gratuitement aux visiteurs à l’entrée du musée. Il est également possible de télécharger l’application Guidigo pour charger l’application de visite sur son propre smartphone.

 

À venir

Le musée compte encore développer de nouveaux parcours numériques grâce à l’application Guidigo dont un dans les coulisses cachées du musée. En effet, quatre idées de visites sont déjà esquissées : un parcours enfant dans les réserves du musée, un parcours enfant pour chaque exposition en cours, un parcours enfant et un parcours adulte pour la nouvelle exposition d’octobre 2016 qui portera sur le sport et l’éducation.

 

Mon avis

Le fait que le musée propose des parcours numériques pour compléter la visite dans le musée même est une invitation à en savoir plus. En effet, chacun peut faire selon son envie : utiliser l’application pour avoir des commentaires et des informations complémentaires ou bien ne pas l’utiliser et suivre la visite à sa guise. Les parcours pour enfants sont aussi un moyen d’attirer un public plus jeune et le fait de le faire sous forme de jeu est un « plus ». Ainsi, chacun est invité à flâner dans ce musée de l’éducation entre numérique et collections permanentes.

Pour en savoir plus sur le musée, c’est par ici !

 

Source : article de Paris Normandie « A partir de cet été, le musée national de l’Education se visite en version numérique »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s