A l’occasion de l’ouverture de sa nouvelle salle, le Pavillon de l’Horloge, au début du mois de juillet 2016, le musée du Louvre a décidé de mettre en place de nouveaux outils numériques. Parmi ceux expliqués dans un précédent article qui animent le parcours du visiteur, une application mobile dédiée au Pavillon de l’Horloge a été développée. Explications.
« Louvre : ma visite »
Cette application intitulée « Louvre : ma visite » est destinée au visiteur. Conçue par l’agence SmArtapps, elle offre plusieurs fonctionnalités à ne pas négliger :
- Le visiteur est guidé par l’application dès sa sortie du métro et jusqu’au musée ;
- Le billet peut être acheté en ligne ;
- Les 60000m2 du Louvre sont modélisés en 3D ;
- Dans le musée, le système de géolocalisation permet au visiteur de se repérer à tout moment et de tracer son itinéraire vers des œuvres, collections et mêmes services.
Ce qui est intéressant, c’est que d’une part le visiteur a accès à des contenus variés et d’autre part il peut totalement personnaliser sa visite. En effet, il a accès à :
- Toutes les informations pratiques et la programmation culturelle du musée (expositions, conférences, ateliers…)
- 600 fiches synthétiques d’œuvres et de salles historiques du musée
- 600 commentaires sonores sur les œuvres et les salles du musée (service payant)
Quant à la personnalisation de sa visiteur, le visiteur peut :
- Renseigner son profil : la durée de la visite, le choix des collections, etc.
- Avoir un aperçu des accès dédiés aux personnes à mobilité réduites
- Avoir accès à des parcours en audiodescription pour les malvoyants et non-voyants
- Consulter des contenus en LSF pour les personnes malentendantes
L’application est téléchargeable sur Google Play et l’Appstore et est disponible en français, anglais, espagnol, allemand, italien, coréen et japonais.
Mon avis
Concevoir une application mobile à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle salle du Louvre est un moyen d’accentuer cette nouveauté et de lui donner plus de notoriété. Elle peut également être un moyen de motiver les visiteurs à s’y rendre et à tester l’application. De plus, le fait que l’application modélise les plans du Louvre fait que le visiteur peut se guider dans tout le musée. À tester également !