Le musée du Louvre ouvre les portes de sa nouvelle salle : le Pavillon de l’Horloge

Le 6 juillet dernier, une nouvelle salle a ouvert au Louvre : le Pavillon de l’Horloge. Elle a été mise en place dans le but de répondre aux questions des visiteurs sur le palais. Quelles sont les traces visibles de construction du palais ? Quels souverains ont vécu au Louvre ? Pourquoi est-il devenu un musée ?

Pavillon de l'horloge louvre

© Le Louvre

La salle du pavillon de l’Horloge et ses outils numériques

Cette salle retrace la transformation du palais des rois de France en musée. Elle fait guise d’introduction à la visite du Louvre et incitera le visiteur à découvrir de nouveaux parcours. Afin de raconter au public au mieux l’histoire du musée, divers outils numériques ont été mis en place : maquettes animées, films, bornes numériques, etc. Tous sont disponibles en français, en anglais et en espagnol et proposent également la langue des signes française.
La visite du pavillon se scinde en trois parcours :

  • « Le Louvre médiéval et le donjon : du palais au musée » où des films de reconstitution 3D permettent d’alimenter la compréhension des visiteurs. Une très grande maquette est également disponible représentant le Louvre aujourd’hui. Animée par des lumières, elle dévoile les différentes étapes de construction du palais du 12ème siècle à aujourd’hui. Une deuxième maquette est également disponible afin de présenter les salles et mieux comprendre leur localisation dans le palais.
  • « Un musée, des collections » : les collections du Louvre sont présentées avec le parcours de visite au Louvre. Plusieurs œuvres représentatives de l’histoire des collections disposent d’un cartel numérique racontant leur histoire (cf. vidéo ci-dessous présentant le cartel numérique du Pavillon de l’Horloge).
  • « Le Louvre d’aujourd’hui et de demain » : présentation des actualités et des missions du musée (acquisitions, restaurations, recherche…) avec ses autres lieux ou encore ses partenaires.

En plus de cette salle, le musée a développé une application mobile dédiée, que je vous présenterai dans un second article.

Mon avis

Avec ces dispositifs numériques, le Louvre renouvelle la façon de s’adresser à ses visiteurs. L’idée de présenter l’histoire du musée et de ses collections est une très bonne idée pour renforcer la proximité avec le public. En comprenant mieux la place des œuvres, leur rôle, l’histoire du Louvre, les visiteurs peuvent apercevoir la visite sous un angle nouveau et découvrir de nouveaux parcours. Maintenant il n’y a plus qu’à s’y rendre et à tester !

Plus d’informations sur le site du Louvre

 

Source : article du Clic France « Avec de nouvelles salles équipées d’outils numériques et une nouvelle application mobile, le musée du Louvre se réinvente »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s