Le Van Gogh Museum a lancé la tournée mondiale de son exposition immersive en Chine

Le 15 juin dernier, la tournée mondiale de l’exposition « Meet Vincent Van Gogh » a été lancé à Pékin. Qualifiée d’expérience immersive, elle invite les visiteurs à voyager dans la vie du célèbre peintre hollandais à travers des mapping, photos et des vidéos basées sur la collection du musée Van Gogh d’Amsterdam.

VG_3

S’immerger dans les chefs d’œuvres de l’artiste

L’exposition « Meet Vincent Van Gogh » est à la fois itinérante et immersive. En effet, itinérante puisqu’elle sera à Pékin jusqu’au 16 septembre avant de s’installer à Shanghai dès mi-novembre, puis dans d’autres pays du monde. Immersive puisqu’elle plonge le visiteur dans la vie du peintre de manière interactive. Le choix de la mise en place de cette exposition permet, selon Axel Rüger, directeur du musée Van Gogh, «  d’offrir la même expérience Van Gogh simultanément à plusieurs endroits de la planète ».

Les visiteurs sont ainsi invités à voyager à travers la vie de Vincent Van Gogh en étant guidés par divers outils numériques et interactifs : des projections grandeur nature, des œuvres de taille géantes, des photographies, des extraits de films, des reproductions détaillées et des applications multimédia, etc.  Le parcours donne même vie à de nombreux personnages dont Vincent Van Gogh lui-même. Des reconstitutions réalistes de paysages ou de lieux emblématiques, inspirés par les tableaux, accompagnent l’exposition, dont le café parisien Le Tambourin.

 

Un travail remarquable de la part du musée

Le musée Van Gogh a réalisé cette exposition en collaboration avec ArtComm Ld. Un travail remarquable a été fait sur la reproduction des œuvres et des détails. Comme l’explique Alex Rüger, le visiteur fait partie intégrante de la visite : « Par exemple, dans la scène d’ouverture, les visiteurs se retrouvent au milieu du champ de blé dans lequel Vincent s’est mortellement blessé. Les visiteurs sont surpris par le bruit du coup de pistolet, ils peuvent voir les corbeaux voltiger dans le ciel, sentir la brise provençale et entendre la voix de Van Gogh récitant l’une de ses dernières lettres à Théo. Le visiteur devient ainsi une partie intégrante de cette scène réaliste ». Pour information, Théo était le frère de Vincent Van Gogh.

expo van gogh

 

Mon avis

Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de visiter le musée Van Gogh à Amsterdam et de me rendre en Chine pour l’exposition, mais si elle s’installe en France je m’y rendrais volontiers. Le travail effectué pour rendre une exposition immersive à partir des œuvres d’art de l’artiste est impressionnant. Une multitude d’outils interactifs et numériques accompagnent la visite afin justement d’insister sur cette immersion et de permettre aux visiteurs de se plonger dans la vie du peintre, de mieux comprendre ses œuvres et sa vie. C’est ici encore un bel exemple de la collaboration entre art et numérique. Effectivement, le numérique permet aux visiteurs de voyager au travers des œuvres d’art et même au sein de la vie de Vincent Van Gogh.

 

Source : article de Clic France « Le Van Gogh Museum lance à Pékin la tournée mondiale de son expo immersive itinérante « Rencontrer Vincent Van Gogh » »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s