180 000 images libres de droit mises en ligne à New York

Récemment, la Bibliothèque publique de New York a mis en ligne 180 000 images libres de droit. Intéressant puisqu’elle donne accès à des collections d’images à toute la population : un vrai partage de la culture. Cette dernière ne s’arrête pas là puisqu’elle incite même les internautes à les utiliser de manière créative.

biblio_0

La bibliothèque publique de New York | melanzane1013 via Flickr CC License by

Des images en ligne gratuites à disposition

Une bibliothèque qui donne accès gratuitement et en ligne à une multitude d’images, ce n’est pas courant. D’habitude pour utiliser une image venant d’une bibliothèque il faut d’une part s’y rendre et d’autre part toujours indiquer la source. Depuis quelques jours, ce n’est plus le cas à la Bibliothèque publique de New York puisque les images sont accessibles en ligne et sont libres de droit. Cela signifie que n’importe qui peut les  utiliser comme bon lui semble, une belle initiative !
Au sein de cette collection d’images gratuites, nous y retrouvons des images de New York en 1930, une collection de 20 000 cartes anciennes, des manuscrits de poètes ou encore des gravures d’animaux.

 

La bibliothèque pousse les internautes à utiliser les images

Mais ce n’est pas tout, la bibliothèque de New York ne partage pas seulement les images mais elle encourage les personnes à les utiliser de manière créative. Elle donne même l’exemple sur Twitter avec un gif créé à partir des images ou de gravures animalières. Original, non ?

Mon avis

Je pense que donner accès à ces images à tout le monde est l’exemple du partage de la culture. En utilisant ces images, les internautes vont également partager leurs connaissances dessus avec les autres. L’accès en ligne est beaucoup plus facile que de se rendre à la bibliothèque, ce qui peut faciliter le travail de nombreuses personnes ayant par exemple besoin de documents iconographiques.

 

Source : article du Slate : « La bibliothèque publique de New York met en ligne 180.000 images libres de droit »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s