Les plus grandes œuvres d’art font parties de nos vies. Malheureusement, certains n’ont pas accès à ce patrimoine commun. C’est, notamment, le cas des aveugles qui n’ont en tête que des idées des images que nous leur racontons. Heureusement, Unseen Art, une jeune entreprise finlandaise, a proposé un projet prometteur pour les aider : imprimer des tableaux en 3D pour leur faire apprécier l’art par le toucher. Zoom sur cette idée innovante !

La tableau de la Joconde en 3D © Unseen Art
Difficile de dire comment nous imaginerions les plus grandes œuvres du monde si nous n’avons pas de problème de vision et que l’art fait partie de nos vies. Comment serait-il possible d’en avoir un aperçu si notre sens de la vue n’était pas développé ? La campagne d’Unseen Art (l’art inaperçu) répond à ces questions en mettant le développement de l’impression 3D au profit des malvoyants. Son slogan le prouve : “Imaginez ne pas savoir à quoi ressemblent Mona Lisa ou les tournesols de Van Gogh. Imaginez en avoir entendu parler toute votre vie sans jamais n’avoir pu les voir vous-même. Pour des millions de personnes aveugles, c’est une réalité”.

© Unseen Art
Le but de cette petite entreprise est de reproduire des grands classiques de la peinture en trois dimensions pour permettre aux aveugles d’apprécier l’art non par la vue mais pas le toucher. Dans la vidéo ci-contre, nous voyons l’exemple d’une témoin malvoyante touchant l’oeuvre de Léonard de Vinci, Mona Lisa.
Unseen Art veut également développer ce projet au-delà des musées et des expositions en permettant aux particulier de télécharger des œuvres gratuitement. L’idée est d’imprimer des œuvres en 3D de chez soi !
Personnellement, je trouve cette initiative fantastique ! Permettre aux malvoyants de découvrir les grandes œuvres de la peinture, de leur transmettre la culture par le toucher, montre l’avancée des technologies dans notre société. L’exemple de ce projet mené par Unseen Art nous prouve une fois de plus que le numérique et les technologies ont tout à fait leur place dans le milieu de la culture et qu’ils n’ont pas fini de nous surprendre !